Le président congolais honoraire, Joseph Kabila Kabange ne s'est pas tu après avoir appris le décès ce mercredi, 15 avril 2020, du numéro 1 de la maison civile du chef de l'État et frère de feu l'opposant congolais historique, Etienne Tshisekedi Wa Mulumba. Dans un court message dont le site de la RTGA a dû intercepter une copie, l'Autorité morale du Front Commun pour le Congo, présente ses condoléances au président Félix Antoine.
Joseph Kabila Kabange dit compatir avec son frère de la coalition, l’actuel Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi.
"Monsieur le président et cher frère. C’est avec stupéfaction et grand regret que je viens d’apprendre ce matin, le décès de Monseigneur Gérard Mulumba, chef de la maison civile et de surcroît, Votre Oncle paternel ». Et d’ajouter : « Je partage la peine qui vous étreint en cette douloureuse circonstance, vous assure de mon soutien fraternel et présente, à Vous-même et à toute la famile, mes condoléances les plus profondes et les plus attristées. Que l’âme de l’illustre disparu repose en paix ». Fin de citation.
Rappelons-le, Monseigneur Gérard Mulumba occupait, depuis mai 2019, la fonction stratégique de chef de la maison civile du président de la République.
Il s’occupait ainsi de la gestion de l’intendance et de la logistique des résidences et des sites présidentiels privés, mais aussi du secrétariat du chef de l’État et du service médical présidentiel