L'ancien candidat à la présidentielle de 2018, Seth Kikuni, se trouve à l'Inspection Provinciale de la Police de Kinshasa (IPKIN), depuis ce mercredi matin. les sources policières contactées font état de menaces de cet acteur politique à l'égard de policiers commis à une barrière à Gombe, des policiers auxquels les autorités ont demandé de faire respecter les mesures de confinement dans cette commune.
De son côté, Seth Kikuni qualifie de fausse cette accusation. À l'en croire, il aurait simplement demandé le passage pour aller se faire soigner. Mais les agents de sécurité, dit-il, lui ont refusé le passage pour n'avoir pas obéi à une négociation qu'ils lui proposaient.
« Je me rendais à l'hôpital, je suis très malade. Hier, j'ai très mal dormi. J'ai appelé le médecin, il m'a demandé de venir aujourd'hui à 08h30. J'arrive à la barrière, j'explique aux policier, il refuse. J'appelle le médecin, je lui passe le téléphone, il refuse de parler avec le médecin. J'ai dit, donnez-moi un policier, je pars avec le policier alors, comme ça vous allez voir comment je vais me faire prélever, ils ont aussi refusé. Après, il est venu dire ici que je les ai menacé... », a-t-il expliqué.
« Ils m'ont proposé de négocier, j'ai refusé », a-t-il dénoncé.
Déclarée l'épicentre de la maladie à Coronavirus, la commune de la Gombe est en confinement jusqu'au 20 avril prochain.