loader

DGDA: LE DG DEO RIGWIZA N'EST PLUS

Le directeur général de la DGDA, Deo Rugwiza Magera n'est plus. Il a rendu l'âme ce mercredi 15 Avril 2020 de suite d'une longue maladie. Né  le 1er Janvier 1949 à Rutsuru, dans la province du Nord-Kivu, Deo Rugwiza est marié et père de plusieurs enfants.

De nationalité Congolaise, l'homme

a fait ses études Secondaires au Collège Saint Paul et au Petit Séminaire Saint Joseph où il va sortir major de sa promotion avec 89%;

Licencié en Sciences Commerciales et Financières de l’Université de Lovanium;

Agrégé de l’enseignement Secondaire et Supérieur ;

Assistant à l’Université ;

Plusieurs fois plébiscité meilleur gestionnaire pour avoir hissé la Direction Générale des Douanes et Assises dans le pre-carré des meilleures douanes africaines. Il fut plusieurs fois Cadre à la SOCIDER, RVA, et

Enfin, Directeur général à la DGDA, jusqu’à nos jours. Sa  rigueur et son savoir  ont fait de lui un homme exceptionnel et rigoureux . De son vivant, il ne cessait de rappeler aux agents et cadres de cette entreprise douanière leur  mission principale de  mobilisation des recettes de l'Etat. La sensibilisation aux valeurs républicaines par la promotion de la culture de l’excellence a été son champ de bataille. Il est l'initiateur du célèbre acronyme intitulé CFDTI, soit, C= Lutte contre la corruption ; F= Lutte contre la fraude ; D= Lutte contre les tracasseries ; I= Lutte contre l’impunité.

La RDC  vient alors de perdre cet homme de rigueur qui a su capitaliser les recettes de l'Etat à travers une nouvelle technique de surveillance dans les frontières intitulé SYNDONIA WOLDS, un outil informatique de surveillance que les entreprises en a besoin. Il quitte la RDC au moment où le pays est frappé par le Corona virus pas moyen qu'on lui rende des hommages dignes de son rend à cause des mesures édictées par les autorités congolaises suite à cette  pandémie. Paix à son âme et que la terre de nos ancêtres lui soit douce et agréable.



Actualités Récentes

Présentation de l'équipe

RTGA