loader

RDC: Le ministre de la Défense promet de mettre la main sur Gédéon Kyungu, en fuite.

Des morts provoquées le samedi passé à Lubumbashi par des miliciens Maï-Maï Bakata Katanga, n'ont pas laissé indifférent le Président de la République. Au cours d'une réunion du Conseil de Sécurité présidée le 30 Mars dernier à la Cité de l'Union africaine, Félix Tshisekedi a ordonné l'arrestation immédiate du leader de ce mouvement rebelle qui ne se fait plus voir à son domicile depuis les incidents.

Pour sa part, le ministre de la Défense nationale, Aimé Ngoy Mukena, a promis de concrétiser cette instruction du Garant suprême de la nation.

« Il est écœuré que des compatriotes meurent de cette façon là; il est donc écœuré et nous a dépêché pour qu'une mission de haut niveau établisse les responsabilités de chacun, comprenne qu'est-ce qui s'est passé, qui a fait quoi, qui devrait faire quoi (...) Le deuxième volet de la mission, c'est de mettre la main sur Gédéon. Il ne peut pas fuir deux fois, il ne peut pas défier l'État continuellement », a dit Aimé Ngoy Mukena.

Aussi, le ministre de la Défense estime que Gédéon Kyungu se cacherait dans la maison d'un citoyen toujours à Lubumbashi. Il a invité quiconque le verrait à ne pas hésiter à le dénoncer à la justice.

 

« Et là nous avons besoin de tout le monde, comme on l'a fait ailleurs. Parce que s'il a fui, il n'est pas en l'air, il n'est pas sous terre, il n'est pas sous l'eau, il doit être dans une maison d'un individu qui doit le dénoncer », a-t-il laissé entendre.

Signalons qu'au cours de la même réunion, il a été débattu la question relative aux échauffourées entre les adeptes de Ne Muanda Nsemi et la Police nationale le lundi dernier au quartier Ma Campagne. Le Chef de l'État a demandé que ces actes ne se reproduisent plus.



Actualités Récentes

Présentation de l'équipe

RTGA