loader

Approvisionnement des grands centres en produits agro-alimentaires: Les mesures du Gouvernement vivement attendues

Le Premier ministre Ilunga Ilunkamba a réuni ce mardi 31 mars 2020 à la Primature la commission mise en place pour assurer l'approvisionnement en produits agro-alimentaire dans les grandes villes du pays, c'est la deuxième rencontre après celle  du 30 mars 2020 qui consistait à examiner la question de la pénurie agro-alimentaire. Cette commission est composée du ministre des Transports et voies des communications, du ministre de l'Agriculture, du ministre du Développement Rural, du ministre de Pêche et Elevage, du ministre de l'Industrie, du vice-ministre de l’Économie, de la ministre près le premier ministre, ainsi que le Directeur adjoint du Chef de l'Etat en charge de l'Ecofin et du conseiller principal Ecofin du chef de l'Etat. La commission a fait le point des stratégies pour assurer l’approvisionnement de la ville de Kinshasa, à partir des provinces avoisinantes.

 « Pour la 2ème fois consécutive, le Premier ministre a réuni les membres du gouvernement ainsi que les délégués de la Présidence autour de l’épineuse question de l’approvisionnement de la ville de Kinshasa en produits alimentaires. Parce que dans la réunion de ce mardi, il s’est agi de mettre en place une commission pour nous donner les aspects plus détaillés dans la manière où la population va constater l’absence de stock sur les marchés », a expliqué Julien Paluku, ministre de l’Industrie, avant d’ajouter que la commission a travaillé a rendu son premier rapport qui a été approuvé.

Et de renchérir que dans les prochaines 48 heures, on va passer à l’œuvre, parce que l’ambition du gouvernement,  c’est de se rassurer que tous les centres rendent  disponibles les produits alimentaires qui viendront du Bandundu et du Kongo Central, pour  que la crise de coronavirus ne puisse pas affecter sensiblement la population, surtout avec les prix qui risquent de flamber. Voilà pourquoi le ministère de l’Économie a été mise à contribution, pour contrôler les prix et prendre les mesures idoines pour stabiliser l’opinion congolaise. C’est une démarche du premier ministre qui voudrait rassurer la population et prouver qu’aucun paramètre ne lui échappe.



Actualités Récentes

Présentation de l'équipe

RTGA