loader

Toujours très proches de sa base: Pius Muabilu poursuit la désinfection du quartier Kingabwa « Grand monde »

Le ministre d’Etat, ministre de l’Urbanisme et Habitat poursuit sans désemparer l’opération de désinfection du district de Mont Amba, en commençant par la commune de Limete, précisément le quartier Kingabwa ‘’Grand monde’’. Pour hier, l’Autorité morale du Congrès National congolais (CNC) et élu de cette circonscription a, ensemble avec son équipe, désinfecté les endroits publics et privés, avant de remettre les matériels de protection et prévention à certains hôpitaux. Voilà qui a poussé le père Vomi Serge Kévin, curé de la paroisse saint Kiwanuka, à avouer que si Pius Muabilu pose tous ces actes, c’est par rapport au bon sens, à la générosité personnelle et non par intérêt. Pour sa part, Grégoire Monzele du home des vieillards Bolingo, Pius Muabilu, député et ministre, il est toujours avec nous, contrairement à d’autres qui ont été élus et qui ont quitté le quartier et ne sont pas en contact avec leurs électeurs.

L'opération de désinfection du district de Mont Amba s'est poursuivie ce mardi 31 mars. Menée et financée par Pius Muabilu Mbuyu Mukala, ministre d’Etat, ministre de l’Urbanisme et Habitat, cette opération a pour objectif principal de pulvériser ce coin de la capitale du pays pour combattre la propagation de la pandémie du coronavirus. L'Autorité morale du Congrès National Congolais (CNC) et son équipe ont  pour la journée de mardi désinfecté les endroits publics et privés avant de remettre les matériels de protection et prévention à certains hôpitaux. Marchés, avenues, églises, homes de vieillards ont été concernés.

Élu CNC du coin, Pius Muabilu a posé cet acte pour sauver les vies humaines pendant ce moment de  crise. Voilà qui réjouit le père Vomi Serge Kevin, curé de la paroisse Saint Kiwanuka de Limite, qui appelle par ailleurs tous les habitants de Mont Amba à soutenir les actions de l'autorité morale du  CNC. Ce n'est pas pour la première fois qu'il nous vient en aide, il le fait souvent soit à travers son parti le CNC, soit à travers la fondation qui porte son nom, a-t-il dit. Voir quelqu'un penser à la bonne santé des autres est une preuve d'amour et de reconnaissance, a ajouté le curé, avant de demander aux autres élus d'emboîter les pas à Pius Muabilu.

« Il y a des personnes de bonne volonté à l’exemple de Pius Muabilu, qui a pris des initiatives pour désinfecter les lieux publics dont notre paroisse fait partie. J’aimerai sincèrement le remercier, parce qu’il a d’abord désinfecté l’hospice de vieillards Bolingo où nous avons des  vielles personnes. Nous savons très bien que les personnes atteintes, 90% ce sont des personnes du 3ème âge. Donc, l’équipe menée par le chef de secteur, Papa Koffi, est très dynamique. Avec le journaliste, ils ont pu désinfecter d’abord l’hospice Bolingo et maintenant la paroisse Saint Achille Kiwanuka. Une grande joie pour nous, car lutter contre le coronavirus, on commence par la désinfection. Ça été fait et nous sommes contents de cette action-là ».

Muabilu n’a jamais fui sa circonscription

L'homme de Dieu a demandé à tous de prier pour le bienfaiteur Muabilu. Donner n'est pas synonyme d'avoir les moyens, mais plutôt le bon cœur, commente père Vomi Serge Kevin qui, par ailleurs demande à Pius Muabilu de ne pas se fatiguer. Lancée le week-end dernier, l'opération se poursuit dans l'ensemble du district de mont sans problème. Elle va se dérouler jusqu'à la fin de la pandémie du coronavirus rassure Pius Muabilu Mbuyu Mukala.

« Nous voulons dire à tous les chrétiens de vivre dans la sérénité, surtout de suivre l’exemple de l’Excellence qui est d’abord notre député, ministre, mais qui pense toujours à nous. Il a pris l’initiative de venir en aide à la population de Kingabwa. Je pense que ce n’est qu’un début. Que Dieu lui donne la force, le courage et les moyens pour continuer cette œuvre-là partout dans le quartier, parce que nous sommes dans un quartier qui a des problèmes : il y a des démunis, les pauvres. Il faut vraiment leur venir en aide. Et surtout, que Dieu lui donne les moyens pour continuer dans d’autres parcelles. Muabilu, c’est quelqu’un que je connais personnellement. C’est un chrétien, qui a la bonne volonté. S’il fait ça, c’est par rapport au bon sens, à la générosité personnelle, pas par intérêt », insiste le prêtre catholique.

« En tout cas, nous sommes ravis de joie pour ce geste louable, qui est l’idée du ministre Muabilu », s’est exprimé pour sa part, M. Grégoire Monzele du home des vieillards Bolingo. « Nous le remercions très sincèrement et les vieillards dans notre hospice sont émis de ce geste. C’est un esprit de chrétien, s’il ne l’était pas, il ne ferait pas ça. Nous allons prier pour lui pour que cette idée continue. Il y a une très grande leçon, parce que Pius Muabilu est toujours au milieu des gens. Député et ministre, il est toujours avec nous, contrairement à d’autres qui ont été élus et qui ont même fui le quartier. A la population de Mont Amba, nous lui disons de prier beaucoup pour le ministre Muabilu, de continuer à le soutenir et de suivre son mot d'ordre », plaide-t-il.



Actualités Récentes

Présentation de l'équipe

RTGA