C’est ce mardi 31 mars 2020, que le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), parti cher au président honoraire Joseph Kabila Kabange a célébré ses 18 ans d'existence dans des moments particulièrement difficiles. Et ce, parce que le monde entier est frappé par une pandémie de la maladie de COVID-19. La République Démocratie du Congo n'a pas été épargnée. Déjà 98 cas sont testés positifs. Pendant cette période particulière, indique un communiqué d’Emmanuel Ramazani Shadary, Secrétaire permanent de ce parti politique, qui dit avoir saisi avec douleur cette opportunité pour souhaiter, au nom du Président national et en son nom, à toutes et à tous joyeux anniversaire, et émet le vœu de voir notre Parti, implanté à travers tout le territoire national, s'engager en bloc contre le Coronavirus.
« Conformément aux mesures édictées par les Pouvoirs Publics ainsi que les recommandations de l’OMS en rapport avec la lutte contre la propagation de la pandémie du COVID-19 et faisant suite à mon premier communiqué y relatif en date du 19 mars 2020, toutes les manifestations qui étaient prévues ce 31 mars 2020 sont reportées à une date ultérieure sur toute l’étendue de la République Démocratie du Congo et donc à travers toutes les fédérations », indique le même communiqué de presse parvenu à la rédaction du Journal L’Avenir.
Et de renchérir, au nom du Président national, je rappelle derechef à tous les militants du PPRD en particulier et au peuple congolais en général que la pandémie COVID-19 existe bel et bien et qu'elle tue plus qu'une bombe atomique. Aujourd'hui plus que jamais, la santé est une priorité des priorités. A cet effet, j’exprime toute ma gratitude au personnel soignant de la République Démocratique du Congo qui est au chevet des malades, avec les moyens de bord en prenant en charge tous ceux qui tombent sous le filet de cet ennemi redoutable, le COVID-19.
Aussi, voudrais-je insister sur le fait que le virus COVID-19, ne se déplace pas de lui-même, c'est l'homme qui le fait circuler en nous serrant les mains, en toussant ou en éternuant en public et en touchant certains objets publics comme les poignées des portes et téléphones etc... C'est pourquoi, aux cadres et militants du PPRD et à toute la population de la RDC, il exhorte à rester au maximum à la maison pour éviter tout contact susceptible de favoriser la propagation de la pandémie ; A tousser ou éternuer dans le pli de votre coude ou dans un mouchoir à usage unique ; A vous laver régulièrement et soigneusement les mains avec du savon ou avec une solution hydroalcoolique ; A observer strictement les mesures d’hygiène et toutes autres consignes que les autorités sanitaires vous indiquent en rapport avec la pandémie du Coronavirus.
Au Gouvernement de la République, le PPRD réitère, le souhait de la matérialisation des mesures prises avec une attention particulière sur la ville de Kinshasa, actuellement l'épicentre de la maladie en République Démocratie du Congo, tout en prenant aussi des mesures d'encadrement idoines en faveur de nos populations qui vivent au quotidien. Ici nous accordons la priorité aux mesures d'ordre économique et social.
Le PPRD profite de l'occasion pour rendre hommage à son Président national, Joseph Kabila Kabange, et saluer la Première Dame honoraire Olive Lembe Kabila pour le don-surprise en médicaments remis à l'INRB pour soigner les malades du COVID-19. Enfin pour le PPRD seules l’unité, la cohésion et la solidarité nationales resteront un impératif pour endiguer ce fléau.