loader

Insécurité en Ituri: Éléments résiduels de la CODECO et des Maï-Maï sèment la panique

Bien que conscients de la décapitation par les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) de leur mouvement insurrectionnel, quelques éléments résiduels de la Coopérative pour le Développement du Congo(CODECO) se sont illustrés dans la nuit du dimanche à lundi dans le secteur de Banyali -Kilo, groupement de Kabakaba, en perpétuant des tueries ignobles. Cet incident a coûté la vie à deux personnes et occasionné des prises d'otages par des hommes de Justin Djudjolo qui a été réduit au silence avec femme, gardes du corps et autres chauffeurs par les FARDC, la nuit du 25 au 26 mars 2020.

Voulant honorer la mémoire de leurs, les jeunes de Kilo-centre se sont organisés pour des obsèques dignes. Pour se faire, ils ont pris la résolution de collecter des contributions volontaires auprès de frères et sœurs de la communauté.

Pendant l'opération de collectes, "un militaire armée venant de Mungwalo pour se rendre à Sachi, lui qui travaille au village Pilipili à quelques kilomètres de Mungwalo, a tiré à bout portant sur les jeunes touchant l'un d'eux qui succombera de ses blessures quelques temps après", a  expliqué l'Ir. Christian Shauri, un témoin de l'événement contacté par le journal.

Cet incident malheureux à ruiné la confiance qu'avait placé la  population aux vaillants militaires des FARDC. Il est donc important que l'autorité militaire de la place mette tout en œuvre pour lever l'équivoque en sanctionnant sévèrement ce hors la loi en uniforme qui terni l'image de nos FARDC.

6 Maï-Maï tués à Mambasa

Ce mardi 31 mars 2020, toujours dans la province de l'Ituri à Makumo, une localité du groupement de Bangole en chefferie de Baliba Babombi, à 85 kilomètres de Mambasa- centre, 6 assaillants Maï-Maï ont été tués par les FARDC.  Selon le porte-parole des FARDC en Ituri, ces hors la loi sont tombés dans le filet alors qu'ils menaient leur opération de traque contre les rebelles dans ce coin secoué par des hommes armés.



Actualités Récentes

Présentation de l'équipe

RTGA