Le Coordonnateur du Secrétariat technique à la riposte contre le Coronavirus en RD Congo, le Docteur Jean-Jacques Muyembe a accordé une interview à « jeuneafrique ». Répondant à l’une des questions du journaliste, le virologue prévient que les prochaines sept jours à venir risquent d’être les plus difficiles pour la ville de Kinshasa.
« La semaine prochaine sera un moment assez difficile. Ce n’est pas la RDC, mais la ville de Kinshasa. Vous avez déjà un nombre assez important d’infection locale. C’est ce qui va engendrer les nouveaux cas que nous allons avoir dans les jours à venir. Si ce nombre est assez important, les nouveaux cas peuvent être doublés et triplés », a-t-il déclaré.
Dans un autre média de la place, Muyembe Ntanfum a dénoncé les cas des patients qui se font soigner à domicile, et qui se prennent eux-mêmes en charge.
« C’est vrai, il y a des personnes qui se font soigner à domicile. Nous ne pouvons pas non plus hospitaliser tout le monde. Même en France, on voit la gravité de la maladie. Les malades sont répartis en 3 cas : cas graves, des cas modérés et des cas bénins. Les cas bénins peuvent rester à la maison s’il y a la discipline tout en prenant soin de ne pas contaminer les autres. Mais il y a des cas graves qui refusent d’aller à l’hôpital. C’est ça le problème », dit-il, tout en rassurant sur l’amélioration prochaine dans la prise en charge.
« C’est toute notre infrastructure qui pose problème. Ceci traduit l’état de nos hôpitaux qui étaient comme ça. On manque d’ambulance, on manque des médicaments, etc. Or nous devons recréer cette atmosphère, cette confiance au fur et à mesure que nous avançons », ajoute le Docteur Muyembe.
Par ailleurs, le virologue congolais rassure que les conditions de prise en charge vont s’améliorer, avant de parler du confinement comme une obligation afin d’éradiquer cette pandémie à Coronavirus en RDC.
« C’est une obligation. Je pense que toutes les autorités sont d’accord avec cela. Question maintenant de savoir quand et comment nous allons le faire, mais c’est une obligation, pas seulement Kinshasa, peut-être que ce sera tout le pays. Il faut voir ce qui se passe aussi ailleurs », a-t-il affirmé, sans écarter l’option d’un confinement par étape.
« On va aller étape par étape, pas seulement la Gombe. On commencera là-bas et on va l’étendre à d’autres communes. C’est le confinement qui a sauvé la Chine, il n’y a pas d’autres mesures », a-t-il ajouté.
Pour ce qui est des mesures d’accompagnement du confinement, le Docteur Jean-Jacques Muyembe a insisté sur la capacité d’adaptation.
Pas de polémiques autour du don de la Chloroquine de Marie Olive Lembe
Pour le coordonnateur du secrétariat technique de la riposte contre Coronavirus en RDC, les congolais n’ont rien à s’inquiéter du don de 400 cures de la chloroquine remis par l’épouse de Joseph Kabila à l’Institut National des Recherches Biomédicales (INRB).
« Nous n’allons pas faire la polémique. C’est un don que nous avons reçu. S’il y a des réclamations, nous avons des experts à la faculté de la pharmacie ou bien à l’OCC pour tester ces produits-là… Nous n’allons pas utiliser les produits. Ils sont dans des boites comme reçus. Donc, nous allons contacter la faculté de la pharmacie pour pouvoir tester ces produits-là », a-t-il indiqué pour couper court à la polémique créée par une opinion minoritaire.