Le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a tenu une séance de travail avec quelques membres du Gouvernement du secteur économique. Ils ont fait le point sur la situation des prix des produits de premières nécessités. À l'issue de cette séance de travail, le gouvernement congolais a pris l’initiative de mettre en place un mécanisme stratégique pour résoudre le problème des spéculations et taxations anarchiques des prix sur les produits de consommation de masse.
Pour ce faire,sans l’exécutif national a promis d’assurer l’approvisionnement des grandes villes en un bref délai, afin de permettre la stabilité des prix sur le marché. Pour Julien Paluku, ministre de l’Industrie, cette option a été levée lundi 30 Mars 2020, au sortir d’une autre séance de travail dirigée par le premier ministre Sylvestre Ilunga.
« Nous avons nourri l’idée sur la question de la pénurie agro-alimentaire dans les grandes villes de consommation. Un mécanisme a été mis en place pour rassurer toute la population de l’approvisionnement de ces produits. Les dispositions sont prises pour que les organisations qui sont déjà identifiées dans le cadre de leur coopération avec les coopératives agricoles puissent approvisionner la ville de Kinshasa en produits agro-alimentaires et permettre ainsi la stabilité des prix », a expliqué Julien Paluku.
D'après le ministre de l'industrie, les mesurés sont prises pour que les producteurs et agriculteurs locaux bénéficient des dispositifs adaptés afin d’acheminer leurs produits de consommation de masse dans les meilleurs délais et éviter des pertes. la ville de Kinshasa ne va pas connaître la pénurie des produits agro-alimentaires durant la période de crise sanitaire causée par la pandémie du nouveau Coronavirus.
Plusieurs membres du Gouvernement on pris part à cette réunion dont le Ministre des Transports et Voies des communications, le Ministre de l’Agriculture, celui du Développement Rural, de Pêche et Élevage, la Ministre près le Premier Ministre ainsi que le Directeur de cabinet Adjoint du chef de l’État à l’ECOFIN et son Conseiller principal à l’ECOFIN.