loader

LUBUMBASHI: l'ancien chef rebelle Gédéon Kyungu en fuite!

L'ex-chef des Maï-Maï Bakata Katanga serait en fuite depuis le samedi dernier, après l'affrontement sanglant entre les miliciens de ce mouvement rebelle et les Forces de l'ordre aux quartiers Munua et Golf Météo de la commune Annex à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga.

Les faits se seraient déroulés tout prêt du domicile de monsieur Gédéon Kyungu. Selon des sources locales, les miliciens auraient fait cette incursion dans la ville pour réclamer l'indépendance du Katanga.

Le dernier bilan de l'accrochage publié par les autorités congolaises fait état de treize (13) personnes mortes dont douze du côté des Maï-Maï Bakata Katanga.

Pour mémoire, Gédéon Kyungu s'était évadé de prison, après qu'il avait été condamné en 2009 pour « crimes de guerre, crimes contre l'humanité, mouvement insurrectionnel et terrorisme ». L'homme va ensuite bénéficier de l'amnistie sous Joseph Kabila.

Des Lushoises et Lushois déplorent la forte insécurité dont ils se disent victimes depuis le retour de Gédéon Kyungu à Lubumbashi.

 



Actualités Récentes

Présentation de l'équipe

RTGA