loader

LUBUMBASHI : des coups de feu entendus ce samedi matin tout près de la résidence de l'ancien rebelle Gédéon Kyun

Les Lushoises et Lushois se sont réveillés avec frayeur ce samedi 28 mars 2020. Des coups de feu ont été entendus dans la matinée, tout près du domicile de l'ancien chef rebelle Gédéon Kyungu Mutanga.

Des sources contactées sur place font savoir qu'il y aurait eu affrontement entre les Forces de l'ordre placées près de la résidence de Gédéon et certains miliciens.

Selon les mêmes sources, l'insécurité règne dans cette contrée de Lubumbashi depuis le retour de l'ex- rebelle Kyungu Gédéon.

En ce qui concerne Gédéon Kyungu, celui-ci a dirigé le mouvement rebelle “Maï-maì Bakata Katanga, dans la province du Haut-Katanga, entre 1998 et 2003. Il avait été condamné en 2009 pour « crimes de guerre, crimes contre l'humanité, mouvement insurrectionnel et terrorisme ». En 2011, il s'évade de la prison. Au grand étonnement de la majorité de Congolais qui ont appelé à des poursuites judiciaires, l'ancien Chef de l'État, Joseph Kabila, l'a amnistié.

À l'époque, l'homme figurait aussi sur la liste de quelques personnalités congolaises qui devaient être frappées par des sanctions de l'Union européenne.

Pour l'instant, il n'y a aucun communiqué émanant des autorités du pays sur le bilan de l'incident.

 



Actualités Récentes

Présentation de l'équipe

RTGA