Le Coordonnateur de la riposte contre la pandémie à Coronavirus en République Démocratique du Congo, le Docteur Jean-Jacques Muyembe Ntanfum a présenté hier jeudi, sur une radio périphérique, le tableau à suivre pour les références des malades confirmés. Profitant de cette occasion, l’homme qui a la confiance de toute une nation a communiqué les structures sanitaires pour la prise en charge médical de tous les malades, en cas de contamination. Ces structures sont reparties dans tous les districts de la ville province de Kinshasa.
« On aura un taux de mortalité plus élevée qu’en Europe, mais nous sommes en train de nous organiser pour la prise en charge (…). La stratégie pour nous est d’intégrer la lutte dans le système de santé. Les malades devraient aller dans les structures sanitaires et c’est de là qu’ils devront être transférés vers les centres de traitement », a-t-il dit au cours d’une émission sur une radio de la place.
Pour Jean-Jacques Muyembe, les Cliniques universitaires vont recevoir tous les malades de Selembao, Mont-Ngafula, Lemba, Makala, Ngaba, Kinsenso.
Par ailleurs, la Clinique Ngaliema et le Centre Vijana vont recevoir les malades des communes de la Gombe, Lingwala, Barumbu, Kintambo, Kinshasa et Ngaliema.
L’hôpital Saint-Joseph quant à lui, va recevoir les malades de Kalamu, Limete, Kasa-vubu, Bandalungwa, Ngiri-Ngiri, Matete et Bumbu.
Pour la partie Est de Kinshasa, l'hôpital d'amitié sino-congolais va recevoir les malades de Masina, Kimbanseke et N'Djili. L'hôpital général de référence de Kinkole va recevoir les malades de N’sele et Maluku.
Dans sa communication, le Coordonnateur du secrétariat technique à la riposte contre le Coronavirus précise que les médecins chefs de zone sont déjà informés. C'est à ce niveau-là que les malades vont si c'est vraiment un cas suspect.
40 à 50 tests par jour
Le chef de la riposte contre Covid-19, le Docteur Muyembe a encore fait savoir que jusque-là, les tests se font à l’Institut National des Recherches Biomédicales (INRB), mais des études sont en cours pour élargir les possibilités.
En cas de besoin, « nous allons ouvrir un autre laboratoire aux cliniques universitaires, s’il y a des privés qui ont des installations nécessaires, nous pourrons former et avoir un troisième laboratoire ». Pour ce qui est des tests qui s’effectuent par jour, il ajoute qu’ : « on peut avoir une moyenne de 40 ou 50 échantillons testés par jour ».
Il poursuit en disant que l'idée est d'insérer cette lutte dans le système de santé pour que les malades puissent aller là où ils ont l'habitude d'aller quand ils sont malades.
« Ce n'est pas des individus qui se rendent à l'INRB. Il faut absolument passer par les centres de santé qui vont orienter vers les hôpitaux que nous avons sélectionnés… nous n'avons pas tellement de malades. Leur nombre ne dépasse pas 100 par jour. On peut encore gérer. Au fur et à mesure que nous aurons des moyens, nous allons étendre et réfectionner certains pavillons pour augmenter les capacités », conclut-il.
Muyembe présente un budget de 135 millions de dollars
Le Docteur Jean-Jacques Muyembe a dévoilé le budget que son équipe a élaboré pour une durée d’une année, afin de parvenir à l’éradication du Coronavirus. Ces chiffres sont contenus dans le plan de riposte qu’il a présenté.
« Nous avons élaboré un plan stratégique pour 12 mois. Ce plan concerne la riposte dans l’épicentre actuel et un budget pour préparer les autres provinces. Il y a donc deux parties. Ce budget est de 135 millions USD. Nous cherchons des partenaires. Le gouvernement va intervenir et d’autres partenaires vont venir », a-t-il dit.
Il a également appelé à la patience : « nous venons à peine de commencer. Tout est entre les mains du ministre de la santé. Nous discutons avec lui pour accélérer les choses par rapport aux besoins. Les partenaires également arrivent comme la Banque mondiale pour les besoins urgents ».