loader

Bientôt: Le Gouvernement annonce des mesures pour réduire les effets néfastes du coronavirus

Des réunions se multiplient au Gouvernement de la République, pour étudier les impacts de la pandémie de la maladie à coronavirus sur l’économie nationale, et voir quelle est la réponse qu’il faut lui réserver. Et ce, lorsqu’on sait que tous les gouvernements du monde ont pris des mesures qui s’imposent, en annonçant des montants pour soutenir l’économie.

C’est dans cette perspective que le Premier ministre Ilunga Ilunkamba a réuni ce  jeudi 26 mars 2020 à la Primature, en séance de travail,  le Vice-Premier ministre, ministre du Budget, la Ministre d’Etat, ministre du Travail, Emploi et Prévoyance sociale, le ministre des Transports et Voies des communications, le ministre des Mines, le ministre du Portefeuille, le ministre de la Classe moyenne, petites et moyennes Entreprises, le vice-ministre des Finances, le vice-ministre de l'Economie,  ainsi que le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC),  sur la question des effets de la pandémie de la maladie à coronavirus sur l’économie nationale.

Il s’est agi notamment de passer en revue et d’étudier les recommandations des opérateurs économiques réunis dans les organisations patronales à savoir la FEC et l’ANEP, adressées au Gouvernement lors de leur rencontre du 23 mars dernier avec le Chef de l’Exécutif.  La séance de travail de ce jour a été élargie aux responsables de Congo Airways, de l’OCC, de la DGM, de la DGDA, et de la DGI.

« Il faut rappeler que le Premier ministre a reçu il y a quelques jours la Fédération des entreprises du Congo (FEC) qui est venue avec quelques propositions dans le sens de préserver l’outil de production, l’économie nationale pendant cette période de crise. Une commission  multidisciplinaire avait été mise en place autour du gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC) pour examiner ce mémorandum », a expliqué le Vice-Premier ministre ministre du Budget, Jean-Baudouin Mayo. Et d’ajouter qu’aujourd’hui, le gouverneur a présenté au Premier ministre, entouré par quelques-uns de ses collaborateurs au gouvernement et quelques animateurs de nos régies et établissements publics, le résultat des réflexions de cette équipe.

Nous avons passé le document en revue, on l’a amendé, on s’est mis d’accord et le gouverneur  de la BCC va les intégrer pour qu’on l’adopte demain. Il s’agit  des mesures destinées à réduire les effets néfastes du coronavirus par rapport à l’économie de notre pays. Qu’il s’agisse du secteur marchand, import-export, des banques, des maraichères, de la préservation des droits des travailleurs. Les mesures seront annoncées demain après la réunion de 16 heures avec le Premier ministre.

Soulignons que pour atténuer l’impact de cette crise sanitaire sur l’activité économique et garantir la continuité des services financiers, la BCC a arrêté les mesures ci-après : la poursuite de la fourniture de la liquidité aux banques de manière à leur permettre de réaliser aisément les services bancaires attendus d’elles ; la baisse du taux directeur de 9,0% à 7,5% dans le souci de réduire le coût du crédit ; la mise en place d’un guichet spécial de refinancement d’une maturité allant de 3 à 24 mois, à l’effet d’augmenter les ressources des banques et leur permettre d’accroitre le financement de l’économie, à des conditions financières assouplies.

La BCC recommande aussi la baisse du coefficient de la réserve obligatoire sur les dépôts à vue en monnaie nationale, qui passe de 2 à 0%, dans le souci de libérer la liquidité au profit des banques ; le report, au mois de janvier 2022, de l’entrée en vigueur des dispositions relatives au relèvement du niveau du capital minimum des banques, des COOPECS et des IMFS, afin de réduire la contrainte sur ces institutions financières ; le gel des règles de classification des prêts pour permettre aux institutions financières de suspendre l’application des pénalités de retard sur les créances en souffrance pendant la période de crise.



Actualités Récentes

Présentation de l'équipe

RTGA