loader

Sous les feux des FARDC: Enigmatique situation de Ngudjolo

Bien que asphyxiés par la pandémie de COVID-19, angoissés par les prédictions de 75.000 morts possibles à Kinshasa, les Congolais et  les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) du Commandant suprême Félix Antoine Tshisekedi, n'oublient pas les guerres qui leur sont imposées par les forces négatives. Et les FARDC ne se sentent pas déchargées de  leur mission première, à savoir, défendre le territoire national de toute agression intérieure et extérieure. Présentes sur tous les fronts, à l'est ou au Katanga, au nord ou à l'ouest, les FARDC veuillent toujours à la sécurité des citoyens. Dernier exploit en date, l'attaque contre un convoi du chef rebelle CODECO (Coopérative pour le développement du Congo) Ngudjolo, à Djungu, à 120 Km de Bunia, Chef -lieu de la province de l'Ituri, dans la nuit du 25 au 26 mars 2020. Une attaque qui rend énigmatique  la situation vitale du chef des CODECO.

Depuis des décennies, Justin Ngudjolo et son CODECO, n'ont cessé d'endeuiller les paisibles familles des ituriens et environs. Mais cette nuit, il a failli y laisser sa peau, ce n'est qu'une partie remise, rassure-t-on dans les rangs des Forces loyales, pendant que d'autres sources affirment qu'il serait bel et bien mort.

Informé de sa présence, la semaine dernière, aux obsèques de son frère Ndalo, abattu par les mêmes FARDC à Tchele et enterré à Kpandroma dans la Province de l'Ituri, les vaillants militaires des FARDC se sont résolus d'attendre Justin Ngudjolo à Mokpa, à une dizaine de kilomètres de Kpandrama au groupement de Buba , secteur de Walindu Pitsi dans le territoire de Djungu , Province de l'Ituri où elles ont tendu une embuscade aux hommes de la milice du chef de guerre Ngudjolo.

Bilan de l'embuscade, sept (7) miliciens CODECO abattus, l'épouse de Ngudjolo ainsi que deux (2) équipages (chauffeurs de Ngudjolo) tués ainsi qu'un élément des FARDC blessé. La milice n'a pas perdu que ces dix hommes, elle a aussi perdue des matériels de guerre dont 5 armes AK récupérées par l'armée loyale. "Le chef de la milice CODECO lui-même aussi était dans le véhicule qui quittait Kpandroma et est grièvement blessé mais à réussit à s'échapper", nous renseigne notre source à Bunia. Selon cette source, "La zone est quadrillée pour continuer les recherches en vue de capturer, mort ou vif, ce Monsieur qui ne cesse de semer terreur et désolation dans l'extrême Nord-Est de la RDC".

Mais à en croire d'autres sources sur place, il est même affirmé que Ngudjolo serait déjà capturé depuis cette même nuit du 25 au 26 mars 2020 ou serait même mort. Face donc aux feux des FARDC, la situation du chef milice reste énigmatique.



Actualités Récentes

Présentation de l'équipe

RTGA