loader

Rdc: 3.600 écoles bientôt connectées à internet

Le Gouvernement de la République, à travers le programme « schoolap » du ministère de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), vient de signer un protocole d’accord avec « Konnect Africa », une entreprise filiale à Eutelsat Communication. L’annonce a été faite par son Directeur général, Jean-Claude Tshipama dans un communique où il a démontré les bénéfices de l'internet par satellite. Pour le Dg de cette entreprise basée en France, cet accord vise à connecter à internet haut débit, 3600 écoles dans les 12 prochains mois. Ce, afin de permettre l’accès à une plateforme de numérisation de tous les contenus scolaires officiels et Pédagogiques de qualité. A noter qu'il s'agit d'une première phase du projet. La seconde phase consistera à connecter plusieurs dizaine de milliers d'écoles supplémentaires.

Konnect Africa, filiale d’Eutelsat Communications (NYSE Euronext Paris : ETL), Schoolap et Flash Services annoncent la signature d’un protocole d’accord visant à connecter à internet plusieurs milliers d’écoles en République Démocratique du Congo. Dans le cadre du projet Schoolap, les écoles bénéficieront d’une connexion internet Haut Débit permettant l’accès à une plateforme de numérisation de tout le contenu scolaire officiel et à un contenu pédagogique de qualité.

La première phase du projet vise à connecter 3,600 écoles privées dans les 12 prochains mois, en s’appuyant sur la capacité satellitaire de Konnect Africa et son expertise technique, notamment en matière d’installation. Chaque école devra souscrire à un forfait « Home Illimité ou plus » et ainsi avoir accès à un service internet haut débit.

La seconde phase du projet consistera à connecter plusieurs dizaines de milliers d’écoles supplémentaires, pour répondre ainsi aux besoins d’inclusion numérique, initié par Le Président de la République Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Présente depuis plus d’un an en RDC, Konnect Africa travaille pour apporter une connectivité haut débit aux populations situées dans des zones peu ou pas desservies en proposant une solution abordable économiquement, plus flexible et accessible partout. Opérant aujourd’hui avec la capacité louée à un opérateur tiers, Konnect Africa va voir ses ressources en orbite être décuplées avec l’entrée en service du satellite KONNECT au cours du 2ème semestre 2020. Doté d'une capacité totale de 75 Gbps, KONNECT sera capable de fournir des débits pouvant atteindre 100 Mbps et assurer notamment la couverture totale ou partielle de 40 pays d'Afrique. -1-

A l’issue de la signature de ce protocole d’accord, Jean-Claude Tshipama, Directeur Général de Konnect Africa a déclaré : « Ce projet démontre les bénéfices majeurs de l’internet par satellite pour la réduction de la fracture numérique et témoigne de l’efficacité des solutions déployées par les équipes de Konnect Africa. l’Entrée en service de KONNECT dans les mois à venir sera un tournant majeur nous permettant de mieux servir la forte demande de connectivité de nos clients qu’ils s’agissent des particuliers, d’entreprises ou des services publics ».

 

A propos de « Eutelsat Communications »

« Eutelsat Communications » est l'un des principaux opérateurs de satellites au monde. Avec une flotte mondiale de satellites et une infrastructure terrestre associée, Eutelsat permet aux clients des marchés de la vidéo, des données, du gouvernement, du haut débit fixe et mobile de communiquer efficacement avec leurs clients, quel que soit leur emplacement. Plus de 7.000 chaînes de télévisions exploitées par les principaux groupes de médias sont diffusées par Eutelsat à un milliard de téléspectateurs équipés pour la réception DTH ou connectés à des réseaux terrestres. Basée à Paris, avec des bureaux et des téléports dans le monde entier, Eutelsat rassemble 1000 hommes et femmes de 46 pays qui se consacrent à fournir la meilleure qualité de service.

Par ailleurs, Schoolap est la première et plus grande plateforme éducative en RDC diffusant les leçons de l’enseignement officiel de la RDC. En partenariat avec le gouvernement congolais, Schoolap a été plusieurs fois startup championne en RDC et dans le monde, notamment en remportant le prix de l’innovation pédagogique en France, de meilleure plateforme de l’éducation au concours Seedstars des startups des pays émergents en Suisse et 3 prix nationaux en RDC. Schoolap a aussi été proclamé champion par le Président de la RDC lors de son récent discours à la nation devant les deux chambres Schoolap enregistre à ce jour près de 20,000 lecteurs des contenus en ligne tous les mois et compte déployer ses services dans plus de 3,000 écoles d’ici 2021. Malgré la fermeture d’écoles suite de Covid-19 Schoolap permet aux enfants de suivre les cours

Pour ce qui est de « Flash », c’est le pionnier de la distribution numérique de services de transferts d’argent au niveau régional grâce à son application Flash, lancée en décembre 2018. Son équipe de développeurs africains ont réussi à intégrer dans une plate-forme FinTech unique, des technologies de pointe, notamment la block-chain, les validations biométriques, l’IA (intelligence artificielle) et l’apprentissage automatique. Flash opère actuellement dans 3 pays avec maintenant plus de 4000 agents actifs et plus de 50.000 transactions par jour. L’application FlashApp est disponible sur Google Play et bientôt sur l’Apple App Store.



Actualités Récentes

Présentation de l'équipe

RTGA