La ville de Kinshasa sera en confinement total pendant trois semaines à dater de ce samedi. Objectif : lutter contre la propagation de la pandémie à coronavirus, décision du gouvernement provincial de Kinshasa. La sentence a été décidée ce jeudi au cours d’une réunion du conseil provincial de sécurité présidée par le Gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka.
Toutes les activités seront interdites. Seuls le personnel soignant en service et les agents d'administrations publiques en service minimum sont autorisés de travailler. Le gouverneur de la ville précise que la Police Nationale congolaise est priée au respect de cette mesure. Il faut signaler par ailleurs que La République démocratique du Congo a également enregistré officiellement un quatrième décès. Bien plus, tous les cas confirmés sont localisés à Kinshasa. Les statistiques montrent également que 17 de 51 cas enregistrés relèvent d’une contamination locale, soit 33% de cas connus.
« Le mercredi 1er avril et jeudi 2 avril les kinois seront autorisés à circuler afin de s’approvisionner ». Gentiny Ngobila Mbaka prévient que
« Cette rotation se poursuivra pendant 3 semaines. Durant les deux jours de ravitaillement, les mesures prises précédemment par le Président de la République et moi-même, sont de stricte application », renchérit le Gouverneur.
Gentiny Ngobila Mbaka appelle la police à veiller rigoureusement au respect de toutes ces mesures et demande notamment aux responsables des différents supermarchés de prendre les dispositions idoines afin de permettre à leurs clients un accès ordonné et sécurisé par l’observance de la distanciation sociale.