Il ne dort pas sur ses lauriers, depuis que le COVID19 est signalé dans les murs de la capitale congolaise. Il est grandement conscient de la menace qui est à la portée du peuple congolais, eu égard à cette pandémie du COVID19, qui extermine le monde. Pius Muabilu Mbayu Mukala, ministre d'État congolais, ministre de l'urbanisme et habitat, tel un soldat au front contre vents et marées, est debout depuis très tôt le matin, de ce jeudi 26 mars 2020.
Masque au nez et à la bouche, les mains soigneusement lavées au savon et désinfectées, chose que l'on a pu remarquer également dans le chef de toute sa délégation, Muabilu Mbayu Mukala Pius s'est donné l'agréable devoir de sensibiliser le personnel indispensable travaillant au sein de son cabinet, et celui des ministères opérant dans l'immeuble de la territoriale, dans la commune de Lingwala, à l'application des mesures salvatrices annoncées par le gouvernement congolais, pour lutter contre la propagation du COVID19.
Pour lier l'utile à l'agréable, Pius Muabilu Mbayu Mukala a mis sa main dans ses poches, pour offrir aux différents interlocuteurs
les matériels nécessaires à l'hygiène recommandée par le gouvernement central, par l'entremise du ministère de la santé, ainsi que l'organisation mondiale de la santé, OMS.
Le ministre d'État en charge de l'urbanisme et habitat, qui s'approprie en toute responsabilité l'affaire de la riposte contre le COVID19, est d'avis qu'il est urgent que toute la population congolaise comprenne le bien-fondé de cette guerre biologique, en vue de limiter toute propagation du virus, par la mise en œuvre des mesures de prévention.
Pour rappel, le bilan fait aujourd'hui état de 51 cas confirmés à Kinshasa dont 5 décès et deux éventuels guéris.