loader

Après avoir passé plusieurs mois en résidence surveillée: Oly Ilunga et Mbuyi Mwasa condamnés à 5 ans des travaux forcés

Assigné en résidence surveillée depuis mi-septembre 2019, l’ancien ministre de la Santé, le Docteur Oly Ilunga Kalenga a été fixé sur son sort, hier lundi 23 mars 2020 par la Cour de Cassation. Dans sa décision, la Cour a condamné Oly Ilunga Kalenga et son conseiller financier, Mbuyi Mwasa Ezéchiel, chacun à 4 ans des travaux forcés, pour détournement de la somme de 391.332 USD et à un an des travaux forcés pour le détournement de celle de 13.000 USD. Les deux infractions étant en concours matériel, condamne chacun d’eux à la peine cumulée, soit 5 ans des travaux forcés.

Saisie par la plainte de Katukumbani Mupepela, membre de la cellule de suivi et évaluation au sein de ce cabinet ministériel, la Cour précise que les deux hommes ont commis ces infractions pendant la période allant de décembre 2018 à juin 2019, au préjudice du trésor public tant individuellement qu’en participation. A cet effet, l’arrêt de la Cour explique aussi que, selon les éléments du dossier, dans le cadre de la riposte contre la maladie à virus Ebola qui a touché l’Est de la République, le ministère de la Santé, avait reçu, d’une part, du gouvernement congolais le financement d’un montant de 1.428.569 USD et d’autre part, celui des partenaires internationaux, en l’occurrence la Banque mondiale.

Pour sa part, Oly Ilunga soutient que les sorties des fonds destinés à la riposte contre la maladie à virus Ebola était autorisées par lui et justifiée par les états des sommes à liquider, portant sa signature en sa qualité de responsable de son département. C’est à ce titre, dit-il, qu’il avait autorisé la sortie des sommes d’argent, à l’exception des montants de 391.332 USD et 13.000 USD dont il déclare n’avoir eu connaissance de leur sortie que lors de son interrogatoire à la police judiciaire.

La Cour a, ainsi, prononcé en outre pour chacun l’interdiction pour 5 ans, après l’exécution de sa peine, du droit de vote et du droit d’éligibilité, la privation du droit à la condamnation ou à la libération conditionnelle et à la réhabilitation.

Pour rappel, Docteur Oly Ilunga avait précédemment été arrêté après avoir tenté de se soustraire des poursuites en voulant quitter la RDC via Brazzaville, selon la police. Ce médecin, ancien cadre de l’actuel parti présidentiel (UDPS), alors parti historique de l’opposition, avait d’abord été entendu le 27 août 2019 dans le cadre d’une enquête préliminaire. Quelques jours plus tard, il avait fait l’objet d’une interdiction de sortie du territoire. Et c’est depuis mi-septembre 2019 que l’ancien ministre de la santé a été assigné à résidence par ordonnance de la Cour de cassation siégeant en chambre du conseil.  A l’issue de l’audition du 17 septembre, il lui a été signifié qu'il était inculpé pour détournement. Nommé ministre en décembre 2016, ce médecin avait démissionné le 22 juillet dernier, après que la coordination de la riposte contre Ebola lui soit retirée par le président Félix Tshisekedi.



Actualités Récentes

Présentation de l'équipe

RTGA