En vue de permettre au Gouvernement d’avoir les moyens conséquents pour répondre à la pandémie à coronavirus, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) demande à ses membres, surtout ceux du secteur minier, de payer leurs impôts et taxes au plus tard le 30 avril 2020. C’est M. Kimona Bolenge qui l’a dit hier à la presse, à l’issue de la séance de travail présidée par le Premier ministre Ilunga Ilunkamba.
Des opérateurs économiques affiliés à la FENAPEC, à la COPEMECO et à l'ANEP étaient aussi associés à cette séance de travail sur l'impact de la pandémie du coronavirus sur le plan socio-économique en Rdc. C'était en présence du Coordonnateur Technique de la Cellule de Riposte au coronavirus en Rdc, le Docteur Jean-Jacques Muyembe, du ministre de la Santé Eteni Longondo, du ministre de la Classe moyenne et PME Justin Kalumba, du vice-ministre de l'Economie nationale Didier Lutundula, du vice-ministre des Finances Junior Mata et du Gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC) Déogracias Mutombo.
A l'issue de cette séance d'évaluation, l'Administrateur Délégué de la FEC, Kimona Bononge qui s'est confié à la presse a précisé que les opérateurs économiques ont déposé auprès du Premier ministre un mémorandum contenant des propositions des mesures à prendre dans la plupart des secteurs d'activités afin d'éviter plus d'impact du coronavirus sur le plan socioéconomique en RDC.
« On a préconisé par exemple, comme on a arrêté les vols internationaux, qu’on arrête également les vols domestiques à l’intérieur du pays. Il ne faut pas qu’on amène cette maladie un peu partout en Rdc. Au niveau de la FEC, nous avons décidé de sensibiliser nos membres pour que les prix sur les marchés restent les mêmes. Qu’on ne puisse pas augmenter à cause de ce problème de la ruée des gens dans les épiceries, qu’on puisse augmenter les biens de première nécessité », a expliqué M. Kimona Bononge, avant d’ajouter que nous avons également demandé à nos membres, ceux qui peuvent le faire, surtout le secteur minier, payez l’impôt avant le 30 avril, pour permettre au gouvernement d’avoir les moyens de faire face aux défis qui se présentent.