loader

Transport en commun, marchés et aéroport, … Le Premier ministre au front contre le coronavirus

A l’initiative du Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, une série des mesures ont été prises, pour épargner la vie des Congolais contre la pandémie de coronavirus, qui n’épargne personne, ni aucun pays au monde. Ainsi, depuis le weekend dernier, le bus Transco ne peut transporter que 20 passagers, 16 pour  le bus "Esprit de Vie", 10 pour les minibus, 3 passagers pour les taxis, 2 pour les tricycles et 1 pour la moto. Tout contrevenant, dans le secteur de transport en commun, s’expose à une amende allant de 60.000 à 10.000.000 Fc. Tandis qu’en ce qui concerne les bars, night clubs, églises, … le contrevenant payera entre 20.000 à 20.000.000 Fc. Soulignons que pour stopper la propagation de la maladie à coronavirus, spécialement dans les marchés de Kinshasa, des mesures ont été prises, notamment le respect des mesures d'hygiène telles que le lavage des mains dans tous les marchés de la ville de Kinshasa, ainsi que l'organisation des accès pour éviter les attroupements, la suspension momentanément de la vente dans ces marchés des articles autres que les denrées alimentaires.

Après les mesures à caractère général publiées par le Président de la République, il revient donc au Premier ministre de publier les mesures sectorielles de sensibilisation et de sanction sur la riposte à la pandémie de coronavirus à l’intention des transporteurs en commun de la ville province de Kinshasa et d’ailleurs. C’est dans ce sens que le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a présidé ce vendredi à la Primature la séance de sensibilisation sur la riposte à la pandémie de coronavirus en Rdc à l'intention des transporteurs en commun de la Ville de Kinshasa.

C'était en présence du Coordonnateur technique de la Cellule de riposte au coronavirus en Rdc, le Docteur Jean-Jacques Muyembe, du Gouverneur de la Ville de Kinshasa Gentiny Ngobila et du Commissaire provincial  de la Police nationale Ville de Kinshasa Sylvano  Kasongo Kitenge, du Directeur général l'ex-ONATRA, l'Association des Chauffeurs du Congo (ACCO) et des membres de l'Association des Propriétaires des Véhicules de Transport en Commun du Congo (APVCO) conduits par le vice-président Georges Ongelo .

Désormais, le bus Transco ne peut transporter que 20 Passagers, 16 pour  "Esprit de Vie", 10 pour les minibus, les taxis 3 passagers, les tricycles 2 et la moto un seul passager. Ces mesures d'applications dans les moyens de transport en commun sont entrées en vigueur ce vendredi sur toute l'étendue de la Ville de Kinshasa. Ces dispositions sont prises dans le cadre de l'exécution des décisions du Conseil des ministres extraordinaire présidé le mardi 17 mars dernier. Selon le Gouverneur de la Ville de Kinshasa Gentiny Ngobila qui a fait le compte-rendu de cette séance à la presse, il va prendre un Arrêté pour formaliser tout cela. Et la Police nationale est chargée de la mise en application de toutes ces mesures.

Les marchés aussi concernés

Après le secteur de transport, le Premier ministre Ilunga Ilunkamba a aussi réuni ceux qui sont intéressés par la situation des marchés. Et ce, parce qu’il est préoccupé par l’application des mesures d'application pour la mise en œuvre et le respect des mesures de prévention pour stopper la propagation de la maladie à coronavirus, spécialement dans les marchés de Kinshasa. Disons que cette séance de travail a réuni le ministre de la Santé Eteni Longondo, le Gouverneur de la Ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, le ministre provincial de l'Environnement Didier Tenge Te Litho, le Professeur Muyermbe, Coordonnateur du Secrétariat Technique de la Cellule de Riposte au coronavirus, ainsi que les Administrateurs des marchés publics de la ville de Kinshasa.

A l'issue de cette réunion, a déclaré le Gouverneur de la ville province de Kinshasa, des mesures ont été prises, notamment le respect des mesures d'hygiène telles que le lavage des mains dans tous les marchés de la ville de Kinshasa, ainsi que l'organisation des accès pour éviter les attroupements, la suspension momentanément de la vente dans ces marchés des articles autres que les denrées alimentaires. Ces mesures sont d'application immédiate. Aussitôt après cette séance de travail avec le Premier Ministre, le Gouverneur de la Ville s'est réuni avec les administrateurs des marchés pour les dispositions pratiques de l'application de ces mesures.

 

Des fortes amendes pour les contrevenants

En application des mesures du Président de la République, renforcées par le Premier ministre, le Gouverneur de la ville province de Kinshasa a signé, le 21 mars 2020 un Arrêté d’application des mesures relatives à la riposte contre la propagation de la pandémie à coronavirus. Ainsi, tout contrevenant aux dispositions du présent Arrêté est puni d’une amende en Franc congolais constant de :

-Terrasses : 100.000 Fc à 500.000 Fc

-Bars : 150.000 Fc à 1.000.000 Fc

-Night-Clubs : 200.000 Fc à 20.000.000 Fc

-Confessions religieuses : 150.000 Fc à 10.000.000 Fc

-Supers-marchés : 500.000 Fc à 10.000.000 Fc

-Magasins : 500.000 Fc à 5.000.000 Fc

-Salle des fêtes : 500.000 Fc à 5.000.000 Fc Funérarium : 500.000 Fc à 5.000.000 Fc

-Personnes physiques : 20.000 Fc à 200.000 Fc

-Transport en commun

         +Taxi : 60.000 Fc à 200.000 Fc

         +Taxi-bus : 80.000 Fc à 250.000 Fc

         +Bus : 100.000 Fc à 500.000 Fc

         +Canon rapide : *16 places : 500.000 Fc à 10.000.000 Fc

                            *8 places : 250.000 Fc à 5.000.000 Fc

                            *3 places : 125.000 Fc à 2.500.000 Fc

-Les entreprises et autres services commerciaux et industriels : 500.000 Fc à 20.000.000 Fc.

Il faut souligner que ces mesures et ces sanctions, loin d’être salutaires pour la population congolaise, créent néanmoins certains mécontentements dans le secteur du transport en commun. Si Transco bénéficie des subventions étatiques, tel n’est pas le cas pour les bus « Esprit de vie », les minibus et les taxis par exemple, qui appartiennent aux privés. Si le nombre des passagers doit diminuer, cela doit impérativement impacter les frais de versement. Et ces frais sont fixés par rapport au nombre des passagers, à la capacité du véhicule et à la conjoncture. Signe qu’on ne manquera pas d’assister à des tiraillements entre les chauffeurs et les forces de l’ordre commis à cette tâche.

 

Les Kinois invités au respect strict des mesures

Ayant eu écho des pratiques pas catholiques à l’aéroport international de Ndjili et soucieux de la limitation de l’importation des cas de la pandémie, le Premier ministre Ilunga Ilunkamba  a préféré palper du doigt cette réalité qui ne contribue nullement à la lutte contre le coronavirus. Objectif, s'assurer de la mise en place des dispositifs sanitaires arrêtés pour éviter la propagation du Coronavirus (COVID-19) en République Démocratique du Congo. Durant deux heures, le chef du Gouvernement a tout inspecté, 



Actualités Récentes

Présentation de l'équipe

RTGA