loader

COVID-19 : Ce n'est pas l'Armageddon

Les jours passent. L'actualité tourne en boucle autour de la pandémie, ne parlant plus que de Coronavirus, COVID-19. Le scepticisme vire à l'angoisse, le rire se métamorphose en sanglots. Alors que la Chine sourit à nouveau, après sa victoire sur le mal de Wuhan, en Italie c'est l'hécatombe, les requiem obscurcissent la période de carême de Rome, la ville aux sept collines. Pendant ce temps, le Congolais, craint le pire. Comme en béquilles, il s'appuie sur la prière. Est-ce le début de...l'Armageddon?  Certains esprits qui languissent dans la peur du lendemain, le redoutent. Ils estiment que la situation du Congo actuellement, est plus stressante que pour les enfants d'Israël au sortir d'Égypte. Pourchassés par la puissante armée Égyptienne, butés devant la mer Rouge à l'équation de la traversée les Israéliens pouvaient au moins compter sur Moïse qui traitait directement avec Dieu. Et le peuple congolais alors?

 Le Chef de l'État a parlé, préconisant, au nom du gouvernement, des mesures, tout en prévenant qu'il y a risque d'être impopulaires  dans ces mesures. Parmi lesquelles, il y a  la suspension des cultes publics pouvant réunir plus de 20 personnes. Pour certains crédules, cette inquiétude hante l'esprit : "Sans ce genre de culte, qui sauvera la RDC de ce catastrophe sanitaire ? Qui répondra à sa clameur? Comme dirait le Kinois:"Nzambe akosala"(Entendez, Dieu pourvoira).

"Comme si cette stupeur n'avait pas suffi, un gourou d’une secte mystico-politique du Kongo Central, avec toupet, s'arroge le luxe de défier les mesures gouvernementales de prévention", s'est plaint un observateur. Pourtant, à l'heure actuelle, la prévention reste la meilleure arme pour lutter contre la pandémie. "Si sa vie ne représente rien pour lui-même, il ferait mieux de ne pas risquer celles des autres", s'insurge un Commissaire de Police chargé de veiller au respect de mesure de confinement...

Conscients du danger, ''pour une foi, renchéri l'officier, les politiques congolais unis comme un seul homme, sont unanimes autour des mesures de protection du gouvernement annoncées par le Chef de l'État''. FCC, CACH et LAMUKA sont dans une même logique de solidarité nationale. Le Présidents Martin Fayulu et Joseph Kabila, malgré leurs divergences politiques, ne se sont pas désolidarisés du Président Félix Antoine Tshisekedi. La sagesse africaine qui dit que  lorsque le serpent surgit dans votre champ de bataille, suspendez votre combat, le temps de tuer le serpent. Même les confessions religieuses ne se plaignent pas de la suspension des cultes. L'église catholique par ces évêques de la CENCO (Conférence  épiscopal national du Congo), l'ECC (Église du Christ au Congo), la Communauté islamique et même les églises de réveils, tous appuient ces mesures. Il n'est pas aussi inutile de rappeler ici qu’il y a de cala 15 ans, l'association religieuse 'Les Témoins de Jéhovah ", par leur périodique biblique " Réveillez-vous!" parue le 22 décembre 2005 en page 7, annonçait qu'une grande épidémie viendrai de la Chine...Elle n'avait pas parlé d'Armageddon qui ne tuerait que les méchants et le système de choses injuste actuelle mais, d'une catastrophe sanitaire mondiale qu'on éviterait par un train de mesures sanitaires. Comment étaient-ils au courant ?

L'histoire se répète

Le "Réveillez-vous !" du 22 décembre 2005 n'avait pas précisé la date que surgirait cette pandémie mais, les faits montrent qu'il s'agit bel et bien de COVID-19. À cette époque de 2005, 5 ans à peine après l'an 2000, année stigmatisée par certains comme date de la fin du monde, prédiction qu'on accusait faussement les Témoins de Jéhovah d'être auteurs, la prédiction des Témoins de Jéhovah n'étaient pas prise au sérieux, à l'exception de seuls membres de cette organisation religieuse.

Le gouvernement pourrait bien s'imprégner de leur exemple et de ce qu'ils font généralement en cas de catastrophes sanitaires (Choléra, Ebola, fièvre jaune...) pour endiguer ce mal avec les petits moyens dont dispose l'État Congolais.

Mais comment les Témoins de Jéhovah ont pu prévoir ceci? Ils ont scruté l'histoire, affirme l'un d'eux. La lecture de l'histoire! Environ tous les cent ans (100 ans) une pandémie similaire survient et fauche des vies. En 1720, il y a eu une terrible peste au monde connu de l'époque. Si elle s'était confinée en Europe, c'est parce que le monde n'était pas encore le 'village planétaire' actuel.

En 1820, c'était l'épidémie de Choléra qui frappa l'humanité. Une maladie des mains sales évitables par simple respect de mesures d'hygiène telles définies il y a des siècles par les écritures saintes. Et environ cent ans plus tard, entre 1918-1919 la grippe espagnole, considérée comme la plus meurtrière des pandémies de temps modernes, frappa l'Europe en infectant des dizaines millions (plus de 50 000 000 -cinquante millions- selon le journal français 'Le Monde' du  4 mars 2020!). Avec même mode opératoire que Corona virus.

Que faire alors?

"Suivez les consignes! Ne vous laissez pas manipuler par les charlatans. Il est vrai que le confinement est très difficile à suivre pour le Congolais qui vit au jour le jour. Mais il faut faire des efforts supplémentaires de survie. Ce n'est pas encore l'Armageddon, mais il faut déjà s'y préparer", encourage un ministre chrétien. Si ce dernier insiste sur le respect de consignes, ce n'est pas la généralité des églises. Certains gourous s'arrogent le luxe de demander qu'on leur amène les malades du COVID -19 (Au risque que ceux qui les amènent se contaminent) afin qu'ils les guérissent miraculeusement. " Il n'y a pas de lois contre l'incitation au suicide pour arrêter tous ces imposteurs ? La France vient de voter une loi durcissant  les sanctions contre la non-observance des mesures sanitaires nationales. Faisons de même ", s'indigne une mère de famille. Restez chez vous, ne sortez qu'en extrême urgence, manger des gombos, aubergines, comme recommandent des scientifiques après études, comme le Pr Théophile Mbemba le préconise. Buvez régulièrement des petites gorgées d'eau. Le Coronavirus passera, vous pourrez survivre et le Congo demeurera. Respecter les consignes, COVID 19 n'est pas l'Armageddon !



Actualités Récentes

Présentation de l'équipe

RTGA