Alertés par la population des quartiers périphériques de la ville de Goma, les autorités sécuritaires provinciales ont démantelé un groupe de plus de 1400 sujets burundais entassés dans une parcelle privée du quartier Lac vert dans la périphérie sud de Goma, indique une dépêche de la presse présidentielle.
Constitués en majorité des femmes et enfants de bas âge, ces burundais sont arrivés par petits groupes dans la ville jusqu'à constituer une communauté d'environs 1500 individus. D'autres seraient éparpillés dans la ville de Goma selon leurs propres déclarations.
La dernière vague de plus d'un millier de personnes aperçus vers 1 h du matin dans la nuit de vendredi à samedi a attiré l'attention des habitants. Descendus sur le lieu, les autorités de la Direction générale de migration ( DGM) ont procédé à leur identification depuis les premières heures de la journée de ce samedi.
Tous sont porteurs des laisser-passer CPGL ayant expiré il ya 1 an, donc en situation irrégulière. Interrogés, ces sujets burundais affirment être à la recherche d'un asile politique. Ils s'opposent à toute idée de rapatriement dans leur pays.
Ces clandestins organisent nuitamment des cultes religieux. Ils portent des insignes religieux catholiques (chapelets et autres pagnes frappés d'effigie de la Vierge Marie) mais organisent un culte religieux aux contours flous. Le gouverneur de province Carly Nzanzu Kasivita accompagné des autorités provinciales et sécuritaires est arrivé sur ce campement dans la périphérie dé la ville , au bord du lac Kivu.
Après avoir longuement échangé avec ces étrangers, le gouverneur Carly Nzanzu Kasivita a conclu que la démarche de ces hommes est irrégulière et ambiguë. Non seulement elle n'a pas respecté la norme en matière de demande d'asile, elle crée une psychose dans la ville de Goma.
Plusieurs interrogations sont restées sans réponse; par exemple, comment expliquer que ces personnes qui affirment avoir quitté leur pays par la frontière burundo- congolaise de Kanvinvira ( Sud Kivu) se sont retrouvés dans la ville de Goma?
Comment expliquer le choix d'un campement dans un domaine privé dans la périphérie de Goma et l'organisation par eux des activités à caractère religieux dans un pays étranger ? En attendant l'aboutissement des enquêtes, le gouverneur du Nord-Kivu prépare l'organisation de leur rapatriement par la province du Sud Kivu. La population a été appelée à la vigilance et ce campement reste cerné par les services de sécurité.