Plus de temps à perdre, parce que 2021 arrive à pas de géant. Le Comité National de la 9ème édition des Jeux de la Francophonie vient de franchir un pas vers l'effectivité de ces jeux prévus à Kinshasa en 2021. Ce lundi 09 mars 2020, ils ont visité les bâtiments qui abriteront les bureaux dudit Comité, lesquels composés du Comité de Pilotage, du Comité Exécutif et des Commissions Techniques.
Selon une dépêche de la Cellule de communication du ministère de la Coopération, c'est le Numéro Un de la Francophonie en Rdc, également Président du Comité de Pilotage, Me Pépin Guillaume Manjolo qui a conduit cette délégation composée du Premier Vice-président du Comité de Pilotage, Amos Mbayo Kitenge, ministre des Sports et Loisirs, et du Deuxième Vice-président Billy Kambale, mais aussi du Comité Exécutif dirigé par le Commissaire Exécutif.
Et ce, dans l’objectif de s'enquérir de l'état d'avancement des travaux. Pour ce faire, la délégation a sillonnée le chantier et a reçu d'amples explications sur son évolution par le Commissaire Exécutif Zénon Kabamba.
« Première chose, c’est une garantie qu’effectivement nous sommes dans le processus de l’effectivité des jeux. Il y a des gens qui n’ont pas cru. Nous avons un bâtiment qui va abriter le comité national des jeux, c’est-à-dire la présidence, le comité de pilotage, le commissaire exécutif et ses adjoints. Le Gouvernement a décidé et nous avons exécuté. C’est une satisfaction. Je pense que nous étions optimistes. Et le premier pas est celui-ci », a expliqué Me Pépin Guillaume Manjolo, Président du Comité de Pilotage, à l’issue de cette visite.
À l'issue de cette visite, le Patron de la Francophonie s'est réjoui de l'état avancé des travaux et s'est dit très rassuré quant à la bonne marche de ces préparatifs.
Notons que l'inauguration dudit bâtiment situé sur l'avenue Tombalbay numéro 18, dans la Commune de la Gombe au croisement Kasaï - Tombalbay interviendra, dans les tout prochains jours, ça sera en présence des délégués du Comité International des Jeux de la Francophonie qui seront en mission à Kinshasa du 11 au 20 mars 2020, pour l'évaluation des travaux.