loader

Mois de mars: Denise Nyakeru communie avec les femmes du Grand Kasaï

La Distinguée Première Dame de la République, Denise Nyakeru séjourne depuis le week-end dernier à l’espace Kasaï. Accompagnée de sa belle-mère, la veuve du feu Docteur Etienne Tshisekedi Wa Mulumba, Marthe Kasalu Tshisekedi, l’épouse du Chef de l’Etat a entrepris plusieurs activités.

Arrivée à Kabeya Kamwanga, première étape de sa tournée, le samedi 7 mars, Denise Nyakeru Tshisekedi, en compagnie du gouverneur de la province du Kasaï-Oriental Jean Maweja Muteba, a organisé un deuil de manière symbolique en mémoire de feu Étienne Tshisekedi, mort en février 2017 à Bruxelles.

C’était dans la cour de la parcelle familiale, en présence d’une foule immense remplie de joie, mais aussi de tristesse puisqu’il s’agissait d’un deuil.

Après le deuil, la Distinguée Première Dame s’est adressée à la population, en la remerciant pour son soutien indéfectible à son mari depuis longtemps. Par ailleurs, elle a promis que le président Tshisekedi viendra dans un avenir proche à Kabeya Kamuanga.

Avant de quitter Kabeya Kamuanga, l'épouse du chef de l'État a remis un lot des médicaments, dont de l’UNFPA, à l'hôpital de Kena Nkuna. Elle a ensuite été reçue par les chefs coutumiers qui lui ont remis une vache avant de regagner Mbuji-Mayi en début de soirée.

 

L’étape de Mbuji-Mayi

Pour cette deuxième étape de sa tournée Kasaïenne, la Première Dame Denise Nyakeru Tshisekedi est arrivée dimanche 8 mars 2020 à Mbuji-Mayi, en vue de célébrer la Journée internationale de la Femme. « Congolaise et Congolais, levons-nous pour défendre les droits des femmes », c’est sous ce thème national qu’elle a communié avec les femmes de ce coin de la République, avant de lancer la caravane « Génération Egalité ». La cérémonie a eu lieu sur la place Bonzola située dans la commune de Kanshi à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental.

Pour la Présidente de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, dans sa vision « Plus Fortes », cette initiative vise la prise de conscience par les femmes, de leurs droits fondamentaux et de leur défense. Elle tournera autour de 4 thématiques à savoir : « la justice, le travail, l’éducation et la santé ». Il vient s’ajouter à un autre qui venait d’être lancé : le prix d’excellence scolaire dénommé « EXCELLENTIA ». Il s’agit-là d’un programme de la Fondation qui s’appuie sur l’un des quatre piliers de la vision “Plus Fortes”. Sa première édition s’est fixée comme ambition l’octroi de bourses d’études dans des universités locales et étrangères aux meilleurs lauréats de l’examen d’État édition 2018-2019, grâce au soutien de différents partenaires dont « Campus France ». Ainsi, 114 lauréats en provenance de 9 provinces de la RDC vont bénéficier du programme à partir de l’année académique 2020-2021.

« Ce projet ne va pas s’arrêter seulement à Mbuji-Mayi, mais plutôt va s’étendre encore ailleurs dans d’autres provinces à savoir Kongo Central, Haut-Katanga, Nord Kivu et ainsi de suite », a dit l’épouse de Félix Antoine Tshisekedi.

Ainsi pour lier l’utile à l’agréable, la Première Dame a procédé à la coupure du ruban symbolique pour lancer cette caravane.

Dans son allocution, le Gouverneur du Kasaï Oriental, Jean Maweja Muteba, a vanté les qualités de la première dame Denise Nyakeru Tshisekedi qui est considérée comme modèle de la femme Kasaïenne. Il a aussi noté avec satisfaction, son élévation le 3 décembre dernier par les Nations-Unies en qualité de « championne dans la lutte contre les violences sexuelles ».

Jean Maweja a aussi salué Marthe Kasalu Tshisekedi, mère biologique du Chef de l’Etat, qu’il considère comme « mère de la démocratie », pour l’humanisme, la fidélité, et le soutien qu’elle a accordé depuis toujours à son maître le feu Étienne Tshisekedi wa Mulumba. En outre, il n’a pas manqué de saluer la présence de l’ambassadeur américain Mike Hammer qui, à son arrivée à Mbuji-Mayi, porte le nom de « Tekemena », qui veut dire « Espoir ».

Pour Jean Maweja, en cette année décrétée d’actions par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi conformément à son discours devant les deux chambres réunies en congrès, l’implication de la femme s’avère déterminante pour le développement de la RDC.

Pour clôturer cette célébration de la Journée Internationale de la Femme, Denise Nyakeru Tshisekedi a visité les stands en vue d’encourager l’entrepreneuriat féminin.

 

Son arrivée à Kananga

Après Mbuji-Mayi, la Distinguée Première Dame de la République, Denise Nyakeru Tshisekedi est arrivée à Kananga dans la province du Kasaï Central le même dimanche à 18 heures locale. Accueillie par une foule immense des femmes et hommes mobilisés, l’épouse du Chef de l’Etat a présidé une cérémonie de la commémoration de la JIF 2020 à la place de l’Indépendance.

Dans son adresse, elle a remercié les Centres Kasaïens pour avoir voté massivement son époux, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

« Je vous remercie beaucoup de l’accueil. Je vous remercie beaucoup pour la mobilisation que vous nous avez réservée. Vous êtes là depuis le matin. Je ne veux pas vous prendre beaucoup de temps. Je vous remercie du fond de mon cœur pour avoir voté massivement le fils de la région. Le président de la République m’a demandé de vous informer qu’il vient. Je suis encore là, nous allons nous retrouver », a indiqué Denise Nyakeru dans un message en Lingala. A en croire son service de communication, son agenda prévoit une conférence-débat au lycée Bwena Muntu, ainsi que des visites sur certains sites.



Actualités Récentes

Présentation de l'équipe

RTGA