loader

Après le 1er Forum de la Formation Professionnelle: Le ministre John Ntumba patronne Congo Mecanika 1ère Edition

M. John Ntumba Panumpakole, ministre de la Formation professionnelle arts et métiers fait des émules. A la suite du 1er  Forum sur la Formation professionnelle aux arts et métiers qu'il a organisé du 05 au 07 décembre 2019, des privés se lancent sur les traces du ministre. Datengineering prépare à son tour et sous le patronage du ministre de la Formation professionnelle arts et métiers, la 1 ère édition de Congo Mecanika, une conférence technique de l'automobile Congolaise, Cautech 2020.

Prévue sur 3 journées, dont la première à Béatrice Hôtel le 17 mars et les deux autres, 18 et 19 mars, dans le site de l’Office des routes sur poids Lourds, cette conférence va réunir « les entreprises étatiques, les instituts de formation professionnelle et technique, les firmes congolaises, africaines et internationales afin de partager les avancées et les mises à jour de la technologie automobile ».

Sollicité par Datengineering pour patronner cette conférence, le     ministre de la Formation professionnelle, arts et métiers, John Ntumba a aussitôt exprimé son assentiment, d’autant plus que cette structure « offre des services de formation technique dont l’objet principal est de préparer les jeunes et toutes catégories d’âge à l’emploi. Cette formation a aussi pour but de renforcer particulièrement l’efficacité de la main d’œuvre(…) et de réduire le coût des budgets investis dans les réparations et acquisitions des nouvelles unités ». Ce qui correspond parfaitement au champ d’action du ministère de la Formation professionnelle arts et métiers.        

Faudra-t-il rappeler que le Pacte National pour la Formation Professionnelle (PANAFOP), signé au terme du premier forum national de la formation professionnelle, s’intéresse à l’amélioration de « la qualité et l’offre de la formation professionnelle », tout en insistant sur le fait que « outre la présence des ressources humaines qualifiées et en nombre suffisant, l’amélioration de la qualité et de l’offre de la Formation Professionnelle passe également par le développement des partenariats multiples entre les autorités publiques et les acteurs du secteur privé productif. Le Gouvernement opte pour la démarche partenariale considérée comme instrument central de sa politique en matière de Formation Professionnelle ».

Congo Mecanika 1 ère édition intègre donc à sa manière, l’expression de cet engagement.

Autour du thème « explorer les innovations et l'excellence dans le domaine de l'automobile », cette conférence se veut également « une plateforme qui facilitera l’échange de la technologie digitale automobile ». Pour la première journée, 4 panels sont prévus à savoir, technologie de la fabrication et de production, automobile, technologie digitale, génie mécanique. Après quoi, les participants seront invités pour la deuxième et troisième journée au site de l’Office des routes sur poids lourds pour tâter du doigt, les différentes réalisations dans ce domaine.



Actualités Récentes

Présentation de l'équipe

RTGA