Les deux chambres du Parlement de la RD Congo vont achever leurs vacances parlementaires le samedi 14 mars prochain, et reprendront officiellement le chemin du Palais du peuple, le lundi 16 mars.
Les Députés nationaux de la troisième législature de la troisième République seront face à une session de tous les enjeux, au regard du contexte sociopolitique actuel. Il faut notamment noter que l'Assemblée nationale devra auditionner le rapport général de la centrale électorale, avant d'envisager le départ de son président actuellement démissionnaire, Corneille Nangaa Yobeluo et son équipe.
L'Assemblée nationale va également changer les animateurs de la cour des comptes, en dehors de plusieurs réformes attendues d'elle.
Plusieurs propositions de loi des élus du peuple congolais seraient sur la table du Bureau de l'Assemblée nationale, attendant la même rentrée parlementaire.
Dans un autre registre, il faut indiquer que les Députés nationaux reprennent le chemin de leur hémicycle quelques semaine après des vives tensions au sein de la coalition FCC-CACH, entre bien entendu les partenaires des deux camps politiques.
Reste à savoir comment les 500 hommes d'Etat siégeant au niveau de cette chambre basse vont s'y prendre.
Rappelons que l'Assemblée nationale est en deuil. Elle pleure le Député national, Bienvenu Apalata Ambo, élu du Bas-Uéle, à AKETI, décédé mardi dernier à Kisangani.
Le programme officiel sera rendu public ultérieurement.