Dans un communiqué, la CAF, a donné sa position sur la poursuite du Chan 2020 au Cameroun, suite à la présence du Coronavirus. Ce terrible virus chinois ne cesse de s’épanouir dans le monde risque d’émailler le démarrage du CHAN prévu le 4 Avril 2020. Le virus a été confirmé au Cameroun en date du 06 Mars dernier (avec la présence de 2 cas repérés). Face à cette situation, la CAF rassure aux amoureux du football qu’elle sera au contrôle de la situation.
“La CAF a mandaté la commission médicale pour suivre l’évolution de cette maladie et mettre en place des mesures pour protéger la santé des joueurs et de tous les acteurs du jeu. Une équipe a été mise en place, sous l’autorité du président de la CAF, composée d’experts de divers domaines, notamment médicaux, qui sont essentiellement responsables de la santé des joueurs et des membres de la famille du football africain“, c'est ce qu'on peut découvrir dans ce communiqué. La CAF rassure par ailleurs, qu’elle reste vigilante en ce qui concerne les futurs matchs et tournois tels que la Ligue des Champions de la CAF et la Coupe de la Confédération CAF.
"La CAF n’exclut pas l’hypothèse de report ou d'annulation, en cas de force majeure…" poursuit le communiqué.
“Léquipe est en contact avec les pays organisant ces matches et rend compte en temps utile des mises à jour au Comité exécutif. Si la situation l’exige et en accord avec les pays concernés, des matches à huis clos, des reports voire des annulations sont envisagés. Dans l’intervalle, un avis aux acteurs du jeu est en cours de promulgation conformément aux directives de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ”, rassure la Caf.
le communiqué précise qu’à ce jour, “huit (8) pays africains du football ont signalé des cas du Coronavirus, notamment, l'Afrique du Sud, l' Égypte, l'Algérie, la Tunisie, le Maroc, le Nigéria, le Sénégal et le Cameroun.