loader

Opposition-RDC: Lamuka accuse la Cour d'Appel de la Gombe de détenir illégalement le député Mukebayi en prison

L'actuel coordonnateur de la plateforme de l'opposition Lamuka conçoit très mal que le député provincial Mike Mukebayi soit maintenu en prison jusqu'à ce jour, alors que la Cour constitutionnelle a déjà réhabilité ses immunités parlementaires tout en qualifiant d'inconstitutionnelles les poursuites contre ce dernier.

« Depuis le 07 février 2020, un Arrêt de la Cour constitutionnelle (Arrêt RCONST. 1065) a réhabilité les immunités parlementaires de l'Honorable Mike Mukebayi et déclaré inconstitutionnelles les poursuites judiciaires engagées contre lui. Malgré cet Arrêt, le Président de la Cour d'Appel et le Procureur Général près cette Cour multiplient des prétextes pour maintenir ce Député provincial, avec ses immunités, en prison », s'est indigné Adolphe Muzito contre cette façon de faire les choses, dans un message rendu public le week-end dernier.

Le Président national du parti politique Nouvel élan qui discrédite la justice congolaise, exhorte les instances judiciaires concernées à bien dire le droit.

«  Le Président de la Cour d'Appel de la Gombe et le Procureur Général près cette Cour, doivent dire le droit et rien que le droit, et refuser d'exécuter des ordres manifestement illégaux venant d'un pouvoir d'oppression », s'est-il exprimé.

Pour mémoire, le député provincial Mike Mukebayi a été arrêté en novembre 2019 pour diffamation et imputations dommageables. Le 03 mars dernier, la Cour d'Appel de la Gombe venait d'ordonner sa libération. Malheureusement, jusqu'ici cet élu de la commune de Kinshasa demeure encore dans les geôles du CPRK Makala



Actualités Récentes

Présentation de l'équipe

RTGA