loader

Décès du Général Delphin Kahimbi: Fatshi exige des enquêtes sérieuses

Le Président de la République, Félix Tshisekedi a informé les membres du Conseil des ministres du décès du Général Delphin Kahimbi, chef d’Etat-major adjoint des FARDC chargé des renseignements militaires, dans la matinée de ce vendredi 28 février 2020. C’était au cours de la 23ème réunion du conseil des ministres, le 28 février dernier, à la Cité de l’Union africaine. Tout en présentant ses condoléances à sa famille et aux FARDC, le Président de la République a souhaité que les enquêtes soient rapidement menées afin de déterminer les circonstances exactes de sa mort. Par rapport à cette mort brusque, le haut commandement militaire affirme, dans une déclaration signée vendredi 28 février par le chef d’Etat-major des FARDC, le Général d’armée Célestin Mbala que toutes les dispositions sont prises pour élucider les circonstances de la mort du général Delphin Kahimbi. « Le Haut commandement annonce la mort inopinée d’un de ses valeureux officiers généraux, en la personne du Général major Delphin Kahimbi, sous-chef d’Etat-major en charge des renseignements, décès survenu le matin du vendredi 28 février en son domicile à Kinshasa Ngaliema. A la suite de ce malheureux évènement, le haut commandement militaire indique que toutes les dispositions sont prises pour élucider les circonstances de cette douloureuse perte. Une enquête est diligentée. Les conclusions de celle-ci feront l’objet d’une communication ultérieure », promet l’armée.  L’on apprend que la police scientifique est associée à la commission d’enquête chargée d’éclairer l’opinion publique sur les circonstances de cette mort. Soulignons que le Général Delphin Kahimbi, a été suspendu, il y a trois jours, après avoir été interpellé le 20 février dernier par la Direction général de migration (DGM), alors qu’il s’apprêtait à s’envoler pour l’Afrique du Sud. Il serait accusé par le Conseil national de sécurité d’avoir dissimulé des armes et de tentative de déstabilisation. Il est également soupçonné d’avoir "mis l’actuel gouvernement sous surveillance". Le Général Delphin Kahimbi, présenté comme un proche de l’ancien président Joseph Kabila, a occupé la fonction de chef d’Etat-major adjoint des FARDC en charge de renseignements militaires pendant six ans. Avant cela, il avait été successivement commandant second en charge des opérations Kimya 2 au Sud-Kivu et commandant second en charge des opérations et renseignements de la 34e région militaire au Nord-Kivu.

COMPTE-RENDU DE LA 23ème REUNION

DU CONSEIL DES MINISTRES

Vendredi 28 février 2020

Ce vendredi 28 février 2020, s’est tenue à la Cité de l’Union Africaine, la vingt-troisième réunion du Conseil des Ministres, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la République, Chef de l’Etat.

Trois points étaient inscrits à l’ordre du jour à savoir:

  • Communication de son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat ;

 

  • Points d’Informations ;
  • Approbation d’un relevé des décisions du Conseil des Ministres ;
  • DE LA COMMUNICATION DE SON EXCELLENCE MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE.

La communication du Président de la République a porté sur quatre points :

  • le décès du Général Delphin KAHIMBI ;
  • le point sur l’évaluation de la délégation du Fonds Monétaire International ;
  • l’évolution des enquêtes sur l’exécution des travaux des 100 jours ;
  • la situation de la grève des Magistrats et dans l’Enseignement Supérieur et Universitaire.
  1. Décès du Général Delphin KAHIMBI

Le Président de la République a informé les membres du Conseil du décès du Général Delphin KAHIMBI, Chef d’Etat-major Adjoint des FARDC chargé des renseignements militaires, dans la matinée de ce vendredi 28 février 2020.

Exprimant toute sa peine pour la disparition brusque de ce grand officier des FARDC, le Chef de l’Etat a invité les membres du Gouvernement à observer une minute de silence en mémoire de l’illustre disparu.

Tout en présentant ses condoléances à sa famille et aux FARDC, le Président de la République a souhaité que les enquêtes soient rapidement menées, afin de déterminer les circonstances exactes de sa mort.

 

  1. Point sur l’évaluation de la délégation du Fonds Monétaire International 

 

Le Président de la République a salué les efforts fournis par le Gouvernement pour remplir les critères du FMI dans le cadre du programme de référence conclu avec celui-ci. Il a toutefois insisté que ces efforts doivent se poursuivre au regard de la situation difficile enregistrée aux mois de janvier et février 2020 en termes de mobilisation des recettes.

 

A cet effet, il a instruit le Gouvernement d’engager, sans délai, des réformes sur la fiscalité, de supprimer toutes les entraves à la mobilisation des recettes dans les postes frontaliers et d’y envoyer des équipes devant sillonner les frontières.

 

Tous ces efforts doivent être fournis pour que la prochaine évaluation du FMI soit concluante.

 

  1. Evolution des enquêtes sur l’exécution des travaux des 100 jours 

 

Le Président de la République a rappelé au Gouvernement l’exigence du respect de l’acte d’engagement qui a été signé par les prestataires pour terminer les ouvrages en construction dans le cadre du programme de 100 jours au 31 mai 2020. Pour ce faire, le Président de la République a instruit le Premier Ministre de veiller à ce que le plan de décaissement arrêté soit scrupuleusement respecté.

 

S’agissant des enquêtes judiciaires, le Chef de l’Etat a insisté sur le fait que celles-ci doivent se dérouler dans le strict respect de la Constitution  et des lois de la République. Il a, en effet déploré que certains Magistrats en charge des dossiers soient l’objet de menaces et des manipulations. De même, il a été relevé que certaines personnes interpelées sont victimes de mauvais traitement dans l’unique but d’extorquer des aveux.

 

Pour le chef de l’Etat, on doit laisser les Magistrats faire leur travail en toute indépendance, sans injonction et en veillant à ce que le principe de présomption d’innocence et le respect de droit de la défense soient garantis.

 

 

  1. Grève des Magistrats et dans l’Enseignement Supérieur et Universitaire.

 

Le Président de la République a salué l’acte patriotique des Magistrats qui ont suspendu la grève pour ouvrir la voie aux négociations avec le Gouvernement. Il a souhaité que les mêmes dispositions animent les professeurs de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, ceux de l’UNIKIN en particulier pour le retour à la normalité dans ce secteur.

 

  • DES POINTS D’INFORMATIONS.

 

II.1. Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières.

 

En l’absence du Vice-premier Ministre, en mission, la communication du Vice-Ministre en charge de l’Intérieur a porté sur les points suivants :

 

II.1.1. Faits saillants

 

La situation sécuritaire est relativement calme sur toute l’étendue de la République, hormis dans la partie Est où on note l’activisme des groupes armés réfractaires au désarmement.

 

La sus



Actualités Récentes

Présentation de l'équipe

RTGA