Un réseau des personnes non autrement identifiées diffuse sur les réseaux sociaux des informations selon lesquelles Joseph Kokonyangi aurait prédit un chaos au pays après la mort du Général-major Delphin Kayimbi. Cette information a été rapidement démentie par son parti, l'Alliance des paysans et indépendants (API) qui promet de poursuites judiciaires contre tous ceux qui s'aventurent à salir l'image de son Autorité morale, Joseph Kokonyangi.
Samedi après avoir présidé une réunion avec tous les présidents fédéraux et cadres du parti à Kinshasa, le Secrétaire général de l'Alliance des paysans et indépendants a tenu à fixer l'opinion sur cette question. Selon Aaron Mukula, Joseph Kokonyangi n'a jamais tenu un tel message. Il parle d'un complot mené contre l'ultra kabiliste Joseph kokonyangi par des personnes mal intentionnées qui veulent tout simplement salir sa réputation.
Le Secrétaire général d'API rassure que le parti s'organise pour traduire en justice ces bandits qu'il qualifie d’ennemis de la paix. Nous sommes appelés à honorer la mémoire de notre vaillant Général Delphin Kayimbi, mais pas dans de tels messages, a déclaré Aaron Mukula, avant d'ajouter que la personne de Joseph Kokonyangi n'est pas appelée à mettre du feu en République Démocratique du Congo. Sinon, il trahirait son Maître, Joseph Kabila Kabange qui est un homme de paix.
De son coté, Joseph Kokonyangi a lui aussi réagi à ces fausses informations. Dans une interview accordée à une radio se la place, il a dénoncé ce complot qui vise à le discréditer au sein de l'opinion. Cet ultra kabiliste appelle les sociétés de télécommunication à retrouver les traces de ce réseau afin de lui permettre de le traduire en justice.
Tout congolais normal doit regretter la mort du Général Kahimbi, car c'est un vaillant soldat, mais dire que Kokonyangi a fait de déclaration, c'est faux. « Il faut chercher ce mouton noir qui a tenu ces propos », a déclaré Joseph Kokonyangi, qui déplore l'incapacité des sociétés de télécommunication à réguler ce secteur. Et d'ajouter, je ne suis même pas sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook, Instagram et autres, je ne suis pas Autorité morale du FCC, Kahimbi n'était pas du FCC, on ne peut pas s'amuser avec la mort d'un vaillant Général de notre armée. Kokonyangi se dit déterminé de traquer ce cybers-criminels.