loader

Décès inopiné du Général-major Delphin Kahimbi: Joseph Olenghankoy invite les forces politiques et sociales à s’abstenir de toute déclaration susceptible d’allumer le feu

La nouvelle de la disparition brutale du Général Major Delphin Kahimbi, Sous-chef d’Etat-major des Forces Armées de la République démocratique du Congo, en charge du renseignement n’a pas laissé personne indifférente.  Le Conseil National de suivi de l’Accord et du processus électoral (CNSA), à travers son président Joseph Olenghankoy a, dans un communiqué de presse publié hier à Kinshasa, présenté ses condoléances les plus attristées au Président de la République, chef de l’Etat, Commandant suprême des Forces armées de la République.

« Nos condoléances vont aussi à l’endroit du chef d’Etat-major général des FARDC, aux officiers généraux et supérieurs, aux sous-officiers et aux soldats ; à la veuve son épouse, aux enfants et à toute la famille biologique de l’illustre disparu », indique le même document.

Conformément à l’Accord politique global et inclusif, spécialement son article V, point V.8, le CNSA invite toutes les forces politiques et sociales ainsi que les personnalités à s’abstenir de toute déclaration susceptible d’allumer le feu sur les circonstances du décès du Général Kahimbi, en vue de préserver la paix et la concorde nationale et de laisser au Haut commandement militaire de conduire en toute sérénité l’enquête. Et ce, conformément aux lois de la République, sur les circonstances du décès déploré, tel qu’annoncé dans son communiqué du vendredi 28 février 2020.

A cet effet, le CNSA rappelle aux forces politiques et sociales notamment au FCC, au CASH et aux personnalités affiliées, ainsi qu’à la population en général, le respect du prescrit de la Constitution en son article 188 qui stipule : « Les Forces armées sont républicaines. Elles sont au service de la Nation toute entière. Nul ne peut, sous peine de haute trahison, les détourner à ses fins propres. Elles sont apolitiques et soumises à l’autorité civile ».

Soulignons que le chef de service de renseignements militaire congolais, le Général-major Delphin Kahimbi, est décédé vendredi 28 février 2020 à Kinshasa. Les circonstances et causes de sa mort ne sont pas encore connues. Deux jours avant son décès, ce haut responsable de l’armée était suspendu de ses fonctions mercredi, a-t-on appris de sources concordantes, évoquant une mesure pour "lourde faute administrative" et "absence prolongée". Au cours de la réunion du Conseil des ministres du vendredi dernier, le président Félix Tshisekedi a exprimé « toute sa peine » et a souhaité que les enquêtes « soient rapidement menées ».



Actualités Récentes

Présentation de l'équipe

RTGA