Le gouvernement congolais et le groupe armé Force de Résistance Patriotique de l'Ituri (FRPI) se sont arrangés pour la paix en Ituri. Ils ont signé un Accord vendredi 28 février 2020 à la cité de Geti, dans cette province du pays. La cérémonie de cet événement qualifié d'historique s'est déroulée en présence du vice-premier ministre et ministre de l'intérieur, Gilbert Kankonde, et des partenaires de la RDC, en l'occurrence la MONUSCO.
En effet, après avoir signé ledit accord, la FRPI a accepté notamment de ne plus exister comme groupe armé, mais de se transformer en une formation politique. Elle s'engage également à intégrer le processus de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion et Réintégration (DDRR). Ce qui signifie que parmi les mille (1000) hommes que compte la FRPI, quelques-uns pourraient intégrer l'armée congolaise.
En outre, certains officiers de l'ancien groupe armé devraient également être amnistiés, comme prévoit l'accord.
La Force de Résistance Patriotique de l'Ituri a opéré pendant près de vingt-ans en Ituri. La population locale qui a été privée de paix suite aux exactions lui imposées par le groupe armé, salue cet arrangement.