La RDC jouera son premier match contre le Congo Brazzaville, le dimanche 5 avril 2020 à 19h au stade Japoma, à Douala, pour le compte du groupe B du 6ème Championnat d’Afrique des nations (CHAN).
L’équipe nationale A’ de la RDC sera conduite par son nouveau sélectionneur Pamphile Mihayo Kazembe, qui aura l’obligation de faire comme Jean Muntubile « Santos » en 2009, en Côte d’Ivoire, et Jean Florent Ibenge Ikwange en 2015, au Rwanda, en remportant le trophée. Une mission difficile mais pas impossible quand on sait que la RDC se maintient dans le haut du tableau du football africain avec ses clubs, notamment le TP Mazembe de Lubumbashi, qui disputera son quart de finale de la 24ème Ligue des champions contre le Raja Athlétic Club de Casablanca, au Maroc, vendredi 28 février au stade Mohamed V.
Le nouveau sélectionneur des Léopards locaux pourra compter sur des grands et expérimentés talents, comme Djos Isama Mpeko, Mukoko Amale, Jackson Muleka Mondeko Kevin et Ushindi Chico, pour faire le boulot, à la seule condition de trouver une oreille attentive auprès du gouvernement de Sylvestre Ilunga Ilunkamba, qui devra mettre la main à la patte pour permettre à l’équipe nationale de bien préparer ce tournoi qui se dérouler du 4 au 25 avril. La fin justifiera sans nul doute les moyens qui seront mis à la disposition des fauves congolais.
Le calendrier des matches du groupe B ci-dessous est fixé sur le méridien de Kinshasa, soit une heure de moins en temps universel, pour la phase de groupes qui débutera le samedi 4 avril pour se conclure le mercredi 15 avril avec les matches du groupe D (Namibie-Zambie, à 19h à Limbe et Tanzanie-Guinée, à 19h à Douala.
Après les Diables Rouges du Congo Brazzaville le 5 avril, les carnassiers congolais trouveront sur leur chemin les Chevaliers de la Méditerranée de la Libye, le jeudi 9 avril à 16h à Douala, avant de terminer la phase de groupes contre les Mena du Niger, le lundi 13 avril à 19h à Yaoundé.
Trois villes du Cameroun recevront ces rencontres, à savoir Yaoundé, Douala, et Limbe, matches qu’abriteront 4 stades du pays hôte (Yaoundé, Limbe, Réunification et Japoma).
Le programme des matches du groupe B s’établit comme suit : dimanche 5 avril 2020 : Libye-Niger, à 16h à Douala (Japoma), RD Congo-Congo, à 19h à Douala (Japoma) ; jeudi 9 avril : Libye-RD Congo, à 16h à Douala (Japoma), Congo-Niger, à 19h à Douala (Japoma) ; lundi 13 avril : Congo-Libye, à 19h à Douala (Japoma), Niger-RD Congo, à 19h à Yaoundé.