Débutée le dimanche 16 février 2020, la tournée parlementaire d'écoute de la présidente de l’Assemblée nationale a pris fin dans la partie Est de la République démocratique du Congo le vendredi 21 février par la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Après les provinces du Nord-Kivu, du Sud- Kivu, de l’Ituri et Maniema, Jeanine Mabunda Lioko met le cap sur sa province de la Mongala.
Elle est arrivée ce mercredi 26 février 2020 en début d’après-midi dans la ville de Lisala, chef-lieu de la province. A sa descente d’avion dans un aérodrome de Lisala bondé de monde, la speakerine de la Chambre basse du Parlement a été chaleureusement accueillie par une foule en liesse.
Amorçant cette mission officielle d’écoute de sa base, Jeanine Mabunda foule pour la première fois le sol de sa province d’origine en sa qualité de présidente de l’Assemblée nationale. Des témoignent rapportent que la mobilisation a été totale.
« Hommes, femmes et jeunes sont venus accueillir la deuxième personnalité du pays. Au pied de l’avion, elle a reçu le traditionnel bouquet de fleurs », renseigne la dépêche de la Cellule de communication de l’Assemblée nationale.
La première des députés nationaux a été officiellement accueillie à son arrivée par le gouverneur de la province de la Mongala, M. Crispin Ngbundu Malengo, accompagné de son vice, le président de l’Assemblée provinciale, le commissaire provincial de la Police nationale congolaise ainsi que tout le corps du comité provincial de sécurité. A sa sortie du tarmac, elle a reçu les honneurs militaires et a passé les troupes en revue.
Par une brève cérémonie symbolique, les chefs coutumiers l’ont honorée et bénie en tant que fille du terroir. Juste après, c'est une marée humaine qui prend d’assaut la délégation de Jeanine Mabunda et l’oblige de marcher ensemble. Partis et regroupements politiques, société civile, confessions religieuses, universités et instituts supérieurs, entreprises et associations des femmes comme des jeunes ont été visibles avec leurs drapeaux, calicots et banderoles de soutien et d’honneur pour la présidente de l’Assemblée nationale.
Et tout s’est passé en parfaite communion observée, selon les mêmes témoins. « Il ne s’agit pas de couleur ou d’appartenance politique ou religieuse, mais plutôt de notre fille et mère, deuxième personnalité de la RDC. Nous devons l’honorer car elle fait la fierté des mongalaises et des mongalais... », ont déclaré des sympathisants venus accueillir Mme Mabunda.
Le cortège de la présidente de l’Assemblée nationale s’est donc dirigé au bâtiment du Gouvernorat de la province, où il était prévu un meeting populaire et une réjouissance avec la population.