loader

Grâce aux assurances du Gouvernement: Les magistrats suspendent leur grève

En grève  depuis le 10 février dernier, les magistrats congolais avaient prévu la convocation d’une Assemblée générale hier 24 février 2020, pour décider de la levée ou pas de cette  grève  qui paralyse depuis plusieurs semaines la bonne administration de la justice congolaise. Et ce, tout en sachant que dans leurs revendications, les magistrats  s’insurgent contre le prélèvement au taux de 12,5% de l’impôt professionnel sur la rémunération (IPR) sur leurs salaires depuis le mois de janvier dernier.

Les magistrats dénoncent également la non-prise en compte de la nouvelle grille barémique transmise par le conseil supérieur de la magistrature au gouvernement. Bref, ils réclament l'amélioration de leurs conditions de vie et de travail  et le respect des textes de loi dans le prélèvement de l’Impôt professionnel sur les revenus (IPR). Le SYNAMAC a appelé le Premier ministre à appliquer le nouveau barème salarial des magistrats tel qu’il lui avait été transmis par le Conseil supérieur de la magistrature.

Comme promis, cette Assemblée générale a été convoquée et les magistrats congolais viennent de suspendre la grève qu'ils observent depuis le lundi 10 février 2020. Ils affirment cependant compter sur la bonne foi du Gouvernement à répondre à leurs revendications. «Nous avons décidé, pour montrer notre bonne foi, de suspendre momentanément la grève. Le temps pour notre partenaire de poursuivre avec les négociations pour trouver, le plus rapidement possible, une solution. Nous nous donnons un timing pour observer l’évolution de ce qui va être fait et le cas échéant, nous nous retrouverons pour évaluer les progrès accomplis durant ce moment de suspension », a indiqué Isofa Kanga, président du SYNAMAC.

Signalons que cette suspension de la grève est consécutive aux multiples réunions tenues tant par le Premier ministre Sylvestre Ilunga, que par le Vice-Premier ministre, ministre de la Justice et garde des Sceaux pour rassurer les magistrats de la détermination et de la volonté du Gouvernement de la République de rencontrer les doléances des magistrats.

« Le Premier ministre, pour faire l’évaluation en ce qui concerne le dossier des magistrats, à l’issue de nos échanges, nous avons estimé que les magistrats reprennent le chemin des  juridictions et de leurs offices, parce qu’il était important que les Congolais soient  rassurés que les magistrats sont en train de traiter leurs dossiers. Le gouvernement est parfaitement de bonne volonté et il n’y a personne qui s’abstiendrait d’apporter de bonnes conditions aux magistrats », a expliqué Me Tunda, avant de promettre que lorsqu’il y aura des moyens adéquats, la solution sera apportée.

A en croire le VPM à la Justice, les  Finances publiques sont en train de s’améliorer et lorsqu’il y aura des résultats convenables, on ne manquera pas de penser à eux. C’est un engagement de bien faire, ils doivent compter sur notre bonne foi. Ils doivent faire confiance aux institutions, parce que jour et nuit, nous avons cela à cœur et nous nous battons au gouvernement pour mobiliser les moyens. Lorsque toutes les conditions seront réunies, personne ne s’empêchera de les donner les moyens pour leur mieux-être.



Actualités Récentes

Présentation de l'équipe

RTGA