loader

Récupération des Cités Mangengenge et Plaza à Maluku et N'sele: Pius Muabilu crée une cellule de lutte contre la spoliation

Les visites d’itinérance effectuées par Pius Muabilu Mbayu Mukala, ministre d’Etat en charge de l’Urbanisme et Habitat, commencent à porter des fruits. Disons que le but est d’étudier comment ce patrimoine de l’Etat peut contribuer au budget de l’Etat, tout en sachant que son ministère a des assignations qu’il doit réaliser dans le cadre du budget 2020. Fort du principe selon lequel force reste à la loi, les concernés commencent à se bousculer au ministère pour non seulement régulariser leur situation, mais aussi démontrer leur bonne foi à aider l’Etat congolais à rentrer dans ses droits.

Ainsi, après la visite de ce patrimoine immobilier de l'État le week-end, le ministre d'État, ministre de l'Urbanisme et Habitat a échangé ce lundi dans son cabinet de travail avec le ministre provincial des Affaires foncières, les délégués de la ligue des locataires, mais aussi le Chef de division provinciale de l'Urbanisme et Habitat. Selon une dépêche du cabinet de l’Urbanisme et Habitat, Pius Muabilu a demandé à ses partenaires de jouer chacun son rôle pour aider l'État à vite rentrer dans ses droits. 

Plus concrètement, il a crée une cellule pouvant l'accompagner dans le combat contre la spoliation. Elle est constituée des délégués des ministères de l'Urbanisme et Habitat, Affaires foncières, de la Division provinciale de l'Urbanisme et Habitat, mais également de la Ligue des locataires. Cette  équipe a deux semaines pour présenter un rapport complet au ministre Pius Muabilu.

Soulignons qu’elle a notamment pour mission d'identifier les maisons de ces deux Cités, les locataires, la superficie des villas et des sites avant la signature du contrat de bail entre cette fois là, l'État congolais et ses locataires. Pour Joseph Wembe Bondele, locataire à la Cité Mangengenge et Coordonnateur de la Ligue des locataires section de Maluku, la décision du ministre Pius Muabilu est salvatrice pour tout le monde, car mettant fin à l'impunité dans ce secteur. Il plaide pour l'arrestation de tous ceux qui ont perçu l'argent de ces maisons sans titre ni qualité depuis plusieurs années et promet le soutien de sa ligue aux actions du ministre. Il faut dire que sauf imprévu, la commission tiendra sa première réunion ce mardi 25 février au cabinet du ministre d'État, ministre de l'Urbanisme et Habitat Pius Muabilu.

Pour rappel, Pius Muabilu Mbayu Mukala, ministre d’Etat, ministre de l’Urbanisme et Habitat effectue des visites d’itinérance des immeubles et espaces de l’Etat, pour se faire une idée du patrimoine qu’il est appelé à gérer. Il voudrait aussi, à travers ces visites,  étudier comment ce patrimoine de l’Etat peut contribuer au budget de l’Etat, tout en sachant que son ministère a des assignations qu’il doit réaliser dans le cadre du budget 2020.

Après la commune de la Gombe où il a constaté que les immeubles de l’Etat étaient presque dans un état d’abandon total, le patron de l’Urbanisme et Habitat était cette fois-ci à Maluku où des individus empochent indument l’argent de 1.360 maisons appartenant à l’Etat sur quatre sites dont les célèbrent quartiers Monaco et Mangengenge. Après Maluku, il a visité la Cité Plaza à Kinkole où des véreux occupent illégalement 16 maisons de l’Etat. Tout en promettant de frapper fort, parce que l’Etat doit rentrer dans ses droits, il a lancé un appel à ceux qui occupent des maisons de l’Etat sans titre ni qualité et sans respecter les lois de la République, de savoir ces gens doivent savoir qu’ils doivent payer l’argent à la DGRAD et  non au ministère.



Actualités Récentes

Présentation de l'équipe

RTGA