La Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi a signé une convention dans le cadre de la Promotion des études supérieures des Congolaises et Congolais avec Campus France, rendu possible par le Réseau La France en RD Congo. Ce dernier qui avait décidé de soutenir le programme de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi pour l’accompagnement des lauréats boursiers.
C’est la Directrice générale de Campus France, Béatrice Khaiat, qui a apposé sa signature aux côtés de celle de la Première Dame de la RDC, Denise Nyakeru Tshisekedi afin de donner corps à ce projet.
Par cet accord, Campus France et la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi offrent à une dizaine d’étudiantes et étudiants congolais, ayant obtenu les meilleurs résultats au diplôme d’Etat, l’opportunité de poursuivre leurs études en France, spécifiquement dans les filières scientifiques et techniques.
Dans son allocution, la Directrice générale de Campus France a souligné que la France est le premier pays d’accueil des étudiants africains, et que « la stratégie Bienvenue en France » est destinée à accentuer l’attractivité de la France auprès des étudiants internationaux. « A ce titre, le président Macron a fixé l’objectif d’accueillir 500 000 étudiants étrangers à l’horizon 2027 contre 340 000 aujourd’hui », a-t-elle dit.
A son tour, l’ambassadeur de France en RDC a rappelé que le nombre de congolais en mobilité étudiante en France doit refléter le rang de la RDC, premier pays francophone au monde.
« La promotion des jeunes talents s’inscrit dans le cadre des priorités fixées par le président Macron pour renforcer le partenariat entre l’Afrique, la France et l’Europe », a-t-il déclaré devant l’épouse du Chef de l’Etat de la RD Congo.
A ce jour, plus de 2.000 congolais poursuivent leurs études supérieures en France. Et l’ambassade de France en RDC appuie la stratégie « Bienvenue en France » lancée par le Premier ministre français en novembre 2018, en renforçant son programme de bourses d’études.
En 2019, le nombre de bourses attribuées a été multiplié par 5. Pour l’année 2020, l’objectif est fixé à 100 bourses. Le nouvel appel à candidatures est ouvert jusqu’au 1er mai 2020.
Pour rappel, au total, 114 lauréats ayant réalisé des résultats exceptionnels à l’Examen d’État (édition 2018-2019) et qui, pour certains, proviennent de milieux défavorisés, sont les premiers bénéficiaires du programme « Excellentia », piloté par la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi (FDNT).
En outre, il convient de signaler que cet engagement en faveur de l’éducation et de la formation a été réaffirmé lors de la rencontre entre les présidents Macron et Tshisekedi à Paris le 12 novembre dernier.