Le chef de Délégation de l'Union européenne en RDC l'ambassadeur Jean-Marc Chataigner a rencontré ce lundi 24 février le ministre de la santé le Dr Eteni Longondo, pour faire le point des programmes de coopération en matière de santé.
Selon un document de l’UE en notre possession, l'ambassadeur a à cette occasion, confirmé au ministre l'engagement supplémentaire de l'Union européenne pour les projets santé en 2020 de 52 millions Euros (s'ajoutant aux 175 millions d'euros déjà disponibles) dans le cadre de la riposte contre Ebola, en soutien au système de santé de base (42 Millions) et pour la lutte contre l'insécurité alimentaire (10 Millions).
La Commission européenne avait annoncé en décembre l'octroi de ce montant supplémentaire pour venir en aide aux populations les plus vulnérables touchées par l’épidémie d’Ebola en République démocratique du Congo. Ce financement permettra de répondre aux besoins urgents et de continuer à soutenir la population congolaise, notamment pour améliorer la sécurité alimentaire et l’accès à des services de santé de qualité. C'était au cours de: «L’Afrique contre le virus Ebola: Un forum du secteur privé et des partenaires» organisé par l’Union africaine.
Jutta Urpilainen, commissaire chargée des partenariats internationaux, s’est exprimée en ces termes: «L’épidémie d’Ebola dans l’est de la République démocratique du Congo, ainsi que la crise de la sécurité alimentaire, aggravent la situation humanitaire. Nous intensifions notre soutien pour répondre aux besoins fondamentaux de la population. Notre nouvelle aide, d’un montant de 50 millions d’euros, permettra d’améliorer l’accès aux soins de santé, d’améliorer le statut nutritionnel des familles, en particulier les enfants, et d’améliorer l’accès à l’eau potable.»
La majeure partie du financement, à savoir 42 millions d’euros, permettra aux personnes vivant dans des zones touchées par le virus Ebola d’accéder à des soins de santé gratuits et de qualité, y compris ceux contre la malnutrition. Les 10 millions d’euros restants contribueront à faire face à la crise de la sécurité alimentaire en République démocratique du Congo, deuxième crise la plus grave.
Contexte
Disons que l’Union européenne a largement contribué à la lutte contre Ebola au moyen d’une série de mesures et dans le droit fil du plan stratégique de lutte contre Ebola mis en place par le ministre de la santé en RDC en coopération avec l’Organisation mondiale de la santé. Depuis le début de l’épidémie d’Ebola en cours, l’UE a fourni une aide humanitaire de 47 millions d’euros en faveur de l’organisation de l’aide en
République démocratique du Congo dans le cadre de diverses actions menées dans la lutte contre l’épidémie d’Ebola dans les zones touchées et à haut risque. La version 4 du SRP couvre la période allant de juillet à décembre 2019. Afin de mettre un terme à l’épidémie, le SRP4 reconnaît l’importance de répondre également aux besoins humanitaires principaux et les plus urgents de la population dans les zones touchées, tout en renforçant l’appropriation et l’acceptation de la réponse à Ebola parmi la population.
En plus de son soutien financier à la lutte contre Ebola, l’UE fournit également des experts, en mettant à disposition le service aérien humanitaire d’ECHO Flight afin d’aider au travail humanitaire sur le terrain, en soutenant le développement et la recherche de vaccins et en soutenant le secteur de la santé en République démocratique du Congo. En outre, l’UE fournit une formation aux évacuations médicales par l’intermédiaire du mécanisme de protection civile de l’UE. La Commission fournit un soutien structurel à long terme au système de santé de la République démocratique du Congo (180 millions d’euros sur la période 2014-2019).