Pius Muabilu Mbayu Mukala, ministre d’Etat, ministre de l’Urbanisme et Habitat effectue des visites d’itinérance des immeubles et espaces de l’Etat, pour se faire une idée du patrimoine qu’il est appelé à gérer. Il voudrait aussi, à travers ces visites, étudier comment ce patrimoine de l’Etat peut contribuer au budget de l’Etat, tout en sachant que son ministère a des assignations qu’il doit réaliser dans le cadre du budget 2020. Après la commune de la Gombe où il a constaté que les immeubles de l’Etat étaient presque dans un état d’abandon total, le patron de l’Urbanisme et Habitat s’est rendu ensuite à Maluku, où des individus empochent indument l’argent de mille trois-cent-soixante (1.360) maisons appartenant à l’Etat sur quatre sites dont les célèbrent quartiers Monaco et Mangengenge. Après Maluku, il a visité la Cité Plazza à Kinkole. Là des véreux occupent illégalement seize (16) maisons de l’Etat. Tout en promettant de frapper fort, parce que l’Etat doit rentrer dans ses droits, le ministre d’Etat en charge de l’Urbanisme et Habitat a lancé un appel à ceux qui occupent des maisons de l’Etat sans titre ni qualité et sans respecter non plus les lois de la République, ces gens doivent savoir qu’ils sont appelés à verser l’argent à la DGRAD et non au ministère.
Depuis son avènement à la tête du Ministère d’Etat, Ministère de l’Urbanisme et Habitat, Pius Muabilu est déterminé à identifier l’important patrimoine de l’Etat compris comme des immeubles et des espaces. C’est dans ce sens qu’il a initié des visites d’itinérance pour se rendre compte de ce patrimoine, mais aussi voir comment ces biens publics peuvent contribuer au budget de l’Etat. A la Gombe où il a commencé ses visites, le constat était plus qu’amer : les immeubles de l’Etat étaient presque dans un état d’abandon, et les loyers étaient modiques. Ici, il n’a pas compris comment la population peut être très exigeante envers le Gouvernement, mais en même temps incapable d’aider le même Gouvernement à rencontrer les nombreux besoins de la population.
Ainsi, sous une pluie fine, le ministre d’Etat, ministre de l’Urbanisme et Habitat a visité, samedi dernier, les 1.360 maisons de l’Etat spoliés dans la commune de Maluku. Ici, des occupants illégaux verseraient le loyer auprès d’un pseudo comité de suivi. Pius Muabilu a promis de frapper fort au terme de sa tournée parce que, a-t-il expliqué, l’Etat doit rentrer dans ses droits. Toujours à Maluku, le loyer varie entre 20 à 260 dollars Us et ce sont des individus qui empochent indument cet argent de 1.360 maisons appartenant à l’Etat. Il a promis de tout faire pour que ces recettes soient canalisées vers le Trésor public.
Après Maluku, Pius Muabilu a visité la Cité Plazza à Kinkole. Là, des véreux sans titre ni qualité occupent illégalement 16 maisons de l’Etat. Une situation totalement inacceptable. Il a promis, dès aujourd’hui lundi, d’activer la machine pour rétablir la République dans ses droits. Cette situation qui ressemble à la flagrance, exige des mesures urgentes de la part du Gouvernement de la République, à travers le ministère de l’Urbanisme et Habitat.
« Je veux d’abord faire le rapport au Premier ministre, ensuite créer une commission qui sera mixte avec le délégué du gouvernement provincial, des Affaires foncières et de l’Urbanisme et Habitat pour l’identification sur terrain. La troisième étape sera le traçage pour que nous puissions connaître quelles sont les dimensions réelles de nos maisons, de nos parcelles. Et puis, on passera à la 4ème phase, celle de la titrisation de toutes ces maisons », a indiqué le ministre, tout en soulignant qu’on n’a pas d’autre choix.
Et de poursuivre que nous sommes à Plazza à la N’Sele pour constater, la mort dans l’âme, comment l’on s’amuse avec l’Etat, comment l’argent du peuple est gaspillé par le peuple lui-même. On ne peut pas vouloir une chose et son contraire. On veut que l’Etat vienne à la rescousse du peuple, alors que le même peuple s‘amuse à spolier le patrimoine de l’Etat et des maisons construites par l’Etat, mises à la disposition de la population qui doit payer aux moindres coûts. Les gens préfèrent les envahir gratuitement, alors que ce sont de belles maisons.
Muabilu, au service du peuple
Il sied de souligner que c’est depuis son avènement à la tête de ce ministère qu’il a observé la situation, avant de descendre pour constater lui-même sur terrain. Et ce, parce qu’il faut remettre l’Etat dans ses droits. Et d’expliquer qu’à Maluku, ce sont des individus non autrement identifiés qui prennent l’argent, depuis 31 ans et se permettent de le mettre dans les poches. C’est donc des milliers de centaines de dollars Us, parce que le loyer va de 20 à 260 dollars Us le mois. Et certaines autorités s’amusent à intervenir lorsque les agents de l’Urbanisme et Habitat viennent chercher cet argent ! Soulignons que la gestion de ce patrimoine avait été confiée au Ministère de l’Urbanisme et Habitat par feu le président Mobutu. C’était au terme de l’Ordonnance du 30 janvier 1989.
Si avec d’autres ministres, l’on pouvait tout se permettre, avec Muabilu cela ne passera pas. Muabilu est au service du peuple, du gouvernement et il doit faire respecter le programme du Président qui s’est adressé dernièrement au congrès. « Nous avons des assignations sur le plan budgétaire et nous devons les respecter. Je n’ai pas d’autre choix que de descendre comme ça, récupérer tout ce qui peut être récupéré, pour que l’argent rentre dans la caisse de l’Etat », dit-il. Je lance un appel solennel à tout celui qui occupe une maison de l’Etat sans titre ni qualité, et sans respecter les lois de la République, qu’ils sachent qu’ils doivent payer l’argent à la DGRAD et non au Ministère de l’Urbanisme et Habitat. Il a promis de travailler avec la province et avec d’autres Ministères main dans la main, pour prendre des mesures qui s’imposent. Car c’est écœurant que pendant des années, des gens puissent se permettre le luxe de jouer avec l’Etat comme cela, au vu et au su de tout le monde.
« Ceux qui doivent aider à ce que la loi soit appliquée, c’est nous-mêmes. Je vous ai dit la fois passée que les blagues sont terminées. S’ils pensent qu’ils peuvent comme ça récupérer les biens de l’Etat et y demeurer sans payer aucun sous, ils se trompent. A l’occasion, Pius Muabilu a révélé qu’il y a en qui sont dans les démarches pour obtenir les certificats d’enregistrement. « Je veux dès lundi matin, rencontrer le ministre des Affaires foncières pour que nous puissions sensibiliser les Conservateurs. Si quelqu’un n’amène pas un certain nombre de documents, et ce y compris le document lui autorisant à construire, on ne peut lui délivrerr de certificat. Ça ce sont les maisons de l’Etat, cet espace a été obtenu par Arrêté, mais il a été envahi. Vous verrez, ces maisons vont être récupérées. A partir du mois prochain, ces gens doivent savoir qu’ils sont appelés à verser l’argent à la DGRAD et non au Ministère. Ils ne doivent pas penser un seul instant que nous allons nous laisser-faire », martèle Pius Muabilu, ministre d’Etat, ministre de l’Urbanisme et Habitat.