loader

Sorties médiatiques des membres du Gouvernement: Tshisekedi invite les ministres à la plus grande prudence

Lors de la 22ème réunion du conseil des ministres tenue exceptionnellement le jeudi 20 février dernier à la Cité de l’union Africaine, le Président de la République, Félix Tshisekedi a, pour ce qui est des sorties médiatiques des ministres, invité ces derniers à la plus grande prudence pour éviter la récupération du discours à des fins politiciennes. Agissant dans le cadre de ces réquisitions, les Procureurs, sur injonction du Vice-Premier ministre et ministre de la Justice et Garde des Sceaux, ont entendu plusieurs personnes dont les Directeurs généraux de l’« OVD » et l’«O.R», ainsi que les responsables des entreprises chargées de l’exécution des ouvrages, parmi lesquelles CREC 7 et SAFRICAS qui ont été retenus pendant longtemps pour leur audition. Le patron de SAFRICAS reste détenu pour des raisons d’enquête. Il y a lieu de relever que toutes les pièces nécessaires à la manifestation de la vérité ne sont pas encore réunies. Il est envisagé d’entendre les concernés sur PV, dans le strict respect des droits de la défense, et éventuellement recourir à la contrainte physique s’il y a lieu.

JMNK

 

COMPTE-RENDU DE LA REUNION EXTRAORDINAIRE

DU CONSEIL DES MINISTRES

Jeudi 20 février 2020

 

La vingt-deuxième réunion du Conseil des Ministres s’est tenue exceptionnellement ce jeudi 20 février 2020 à la Cité de l’Union Africaine, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la République, Chef de l’Etat.

 

A l’ordre du jour étaient inscrits les points suivants :

 

  • Communication de son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat ;

 

  • Points d’Informations ;

 

  • Approbation d’un relevé des décisions du Conseil des Ministres ;

 

  • Examen et adoption des dossiers

 

  • Examen et adoption d’un projet de texte

 

 

  • DE LA COMMUNICATION DE SON EXCELLENCE MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE.

 

La communication du Président de la République a porté sur quatre (04) points :

 

  • la prestation de serment des Hauts Magistrats ;
  • le report du Sommet des Chefs de l’Etat sur le Mécanisme de Suivi de l’Accord d’Addis-Abeba ;
  • la quadripartite Rwanda – Ouganda – Angola - RDC ;
  • les sorties médiatiques des membres du Gouvernement.

 

Concernant la prestation de serment des Hauts Magistrats

 

Le Président de la République a expliqué aux Ministres le sens de la cérémonie de prestation de serment des Hauts Magistrats qu’il venait de présider en indiquant qu’elle marquait un tournant décisif dans l’instauration d’un Etat de droit et la lutte contre l’impunité.

 

En ce qui concerne le report du Sommet des Chefs d’Etat, sur le Mécanisme de suivi de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba, le Chef de l’Etat a rassuré le Conseil qu’il a été dicté par le problème d’agendas des chefs d’Etat et que la prochaine date du Sommet sera connue dès la semaine prochaine.

 

S’agissant de la quadripartite Rwanda – Ouganda – Angola – RDC, celle-ci se déroulera le vendredi 21 février 2020 à Katuna (GATUNA). Le but de cette quadripartite est d’amener les deux pays (Ouganda et Rwanda) à éviter l’escalade et à normaliser leurs relations dans l’intérêt des deux pays et de leurs voisins.

 

Pour ce qui est des sorties médiatiques des Ministres, le Président de la République a invité ces derniers à la plus grande prudence pour éviter la récupération du discours à des fins politiciennes.

 

  • DES POINTS D’INFORMATIONS.

 

II.1. Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières.

 

II.1.1. : Etat et Administration du territoire

 

A en croire son Excellence Monsieur le Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, la situation est généralement calme sur toute l’étendue du territoire.

 

Quelques faits saillants peuvent cependant être relevés.

 

II.1.2. Etat d’esprit de la population

 

Il se caractérise par les faits ci-après :

  • agitation dans les milieux de l’UNIKIN à la suite de la décision des professeurs de ne pas reprendre les cours avant le 24 février 2020 ;
  • baisse de la psychose occasionnée par le CORONAVIRUS à la suite des communications du Gouvernement ;
  • menace de grève des conducteurs de taxi dénonçant les tracasseries policières à Kinshasa ;
  • émoi à la suite de l’accident de circulation survenu au « TRIANGLE » entre la route By Pass et celle menant vers le Campus ayant fait 15 morts et une trentaine de blessés ;

 

II.1.3. Etat sécuritaire

 

Les opérations menées par les FARDC dans la partie Est de la République contre les Forces négatives se poursuivent.

 

On note des agitations des activistes ou miliciens LENDU/CODECO, FRPI (Bira) et autres ADF/MTM dans l’Ituri.

Dans les plateaux de Minembwe (Territoire de Fizi) la relève du commandant de la Police Nationale n’a pu s’opérer, des habitants non autrement identifiés en ont empêché la réalisation.

 

L’encadrement des miliciens Pygmées qui se rendent aux autorités, dans le Tanganyika, laisse à désirer, ce qui pousse beaucoup à regagner la brousse.

 

On note la poursuite du mouvement de retour volontaire des compatriotes en provenance du camp de réfugiés de Rwamanja, en Ouganda, via le poste-frontière de Bunagana, dans le Rutshuru.

 

II.2.Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants.



Actualités Récentes

Présentation de l'équipe

RTGA