Poursuivant ses vacances Parlementaires à Kindu, chef-lieu de la province du Maniema, le Président de la chambre Haute du Parlement congolais, le Sénateur Alexis Thambwe-Mwamba est allé à la rencontre de sa base, ce samedi 22 février 2020 à Kailo, un des territoires de la province du Maniema, à 65 kilomètres du chef-lieu de cette province.
Parti de Kindu à 6h30' du matin après 8 minutes de traversée du majestueux fleuve Congo, de la rive droite vers la rive gauche, indique une dépêche du service de communication du Sénat, l'honorable Alexis Thambwe Mwamba, accompagné de son équipe, du vice-gouverneur de la province du Maniema, l'honorable Jean-Pierre Amadi et du député provincial, l'honorable Bushiri, a pris la route pour rejoindre le territoire de Kailo où l'attendait sa base électorale. En chemin, il a été obligé de marquer plusieurs arrêts pour écouter et échanger avec la population qui attend de lui des gros efforts pour l'amélioration de la gouvernance des affaires de l'Etat, qui aura comme résultat final l'amélioration des conditions de vie de chaque congolais.
Arrivé à Kailo autour de 10 heures locales, il a été reçu dès l'entrée du territoire par une foule compacte qui l'a accompagné jusqu'au lieu prévu pour les audiences et leur a adressé un mot. Dans son speech, l'élu du Maniema a communié avec la population en lui apportant des explications sur le rôle d'un Sénateur et le sens du combat mené pour l'opérationnalisation de la caisse de péréquation, instrument par excellence de développement des provinces dont les Sénateurs sont l'émanation, laquelle caisse dont l'existence est consacrée dans la constitution depuis 2006.
Cet échange lui a permis de répondre en langue locale, comme vrai fils du terroir, aux différentes questions d'actualité lui poser par la population. Il a, ensuite, accordé des audiences aux différentes couches de la population et quelques autorités politico-administratives parmi lesquelles le comité local de sécurité, la société civile, les autorités traditionnelles, les agents et fonctionnaires de l'Etat et les partis politiques membres de la coalition au pouvoir, FCC-CACH.
Les plaintes de tous les bords se résument aux questions de sécurité dans la province du Maniema, des infrastructures de base, des conflits coutumiers et de la gestion quotidienne des entités territoriales décentralisées (ETD).
Avant de quitter Kailo, le fils du terroir est allé visiter l'hôpital général de référence de Kailo qui se trouve dans un état de délabrement très avancés. Il en a profité, en père de famille, pour payé les factures des femmes retenues jusqu'ici pour insolvabilité. Il a néanmoins pris l'engagement de porter dans son rapport des vacances parlementaires, tous les détails sur les difficultés que rencontrent la population de ce coin du pays, son Maniema natal.