loader

Congo-Brazzaville: Visite de travail du Président Sassou-N’Guesso à Pointe-Noire

Le Président de la République, Denis Sassou-N’Guesso a séjourné du 17 au 21 février 2020 dans les départements de Pointe Noire et du Kouilou, au sud du Congo dans le cadre de l’inauguration de quatre infrastructures économiques, en vue de contribuer à la diversification de l’économie nationale.

  

Arrivé  dans la capitale économie congolaise Pointe-Noire, le 17 février 2020 en fin d’après-midi, le couple présidentiel Sassou N’guesso  a été accueilli.  En liesse de l’aéroport international Agosthino Neto à leur résidence officielle dans ville océan, avec une population enthousiaste sur tout le trajet emprunté par le cortège du chef de l’Etat.

Ainsi, cette visite de travail de cinq jours du président de la République et son épouse dans les deux départements du pays, a été marquée par une intense activité économique, à travers une série d’inaugurations, dès le 17 février, avec le lancement de la troisième turbine de la centrale électrique du Congo, située à Côte-Matéve, dans l’Arrondissement 6-Ngoyo à Pointe-Noire.

En effet, avec la mise en service de cette turbine, la centrale électrique du Congo, augmente sa capacité de production de 314 à 484 MW, avec une possibilité pour le Congo d’exporter l’énergie électrique vers les pays voisins de la sous-région Afrique-centrale, pour une couverture de plus de 70% de besoins énergétiques du pays. Cette centrale de Pointe-Noire offre ses services de distribution à près de 2 millions 800.000 personnes pour une population nationale de plus de 4 millions d’habitants.

Ensuite, la journée du 19 février a été consacrée par le chef de l’Etat à l’inauguration de trois nouveaux quais au Port Autonome de Pointe-Noire pour un montant total de 450 milliards de FCFA.

Dans un entretien avec la presse, le directeur général du PAPN, Séraphin Bhalat a loué l’implication du chef de l’Etat dans la modernisation du Port de Pointe-Noire.

« Ces nouveaux quais répondent à une forte demande entre autres dans le traitement des minerais de fer, de charbon et bien d’autres minéraux. Le terminal du PAPN est désormais capable d’accueillir des navires de 14.000 EPV contre 2000 au démarrage », a déclaré le directeur général du Port.

« Aujourd’hui, Pointe-Noire peut jouer son rôle de port d’éclatement dans la sous-région. La mise en service de ses infrastructures et équipements modernes, permet l’amélioration significative des capacités opérationnelles, avec un volume du trafic de 3.200 centenaires en 2009 à 921.000 en 2019 », ont indiqué les experts du trafic maritime et portuaire au Congo.

 

   

La mise en service de ses infrastructures et équipements modernes a pour effet, l’amélioration, de façon significative, des capacités et performances opérationnelles du port. Par exemple, le volume du trafic containérisé est passé de 3 200 containers, en 2009 à 921 000 containers en 2019.

En outre, le même jour du 19 février dans l’enceinte du port, le président Sassou N’guesso a également lancé l’exploitation de l’unité industrielle de la société des Grands Moulins du Congo, avec l’inauguration de la deuxième minoterie du pays qui dispose de six silos de stockage d’une capacité de 18 tonnes, des équipements de manutention, une minoterie avec une production journalière de 300 tonnes, extensible à 900 tonnes par jour, une maïserie d’une production de 50 tonnes et d’une unité de production d’aliments de bétail.

Enfin, le 20 février, les activités des Grands Moulins du Kouilou (GKM) ont été lancées officiellement par le président de la République comment troisième minoterie du Congo implantée à Vindoulou dans le district de Loango au Kouilou, non loin  de la ville de Pointe-Noire.

Selon le Président Directeur Général de cette société de droit congolais créée en 2013, Amadou Niangadou,  «GKM vient accompagner les efforts des pouvoirs publics dans la diversification de l’économie congolaise, avec la fourniture des produits de qualités et la réduction du déficit du pays en produits agro industriels, comme la fariné, de, blé  pour les boulangeries, pâtisseries, biscuiteries et la consommation domestique.

Par ailleurs, avant de regagner Brazzaville, le chef de l’Etat chef suprême des Armées, a dévoilé la stèle du soldat de la paix, érigée au cœur de la ville de Pointe-Noire, au rond-point du cercle messe mixte de garnison, en hommage aux « gardiens de la paix et de l’ordre public ».

 A cette cérémonie, l’allocution de circonstance du président du Conseil départemental et municipal, député maire de la ville Pointe-Noire, Jean François Kando, le mot de remerciements du commandant de de la zone militaire de défense n°1, le général Jean Ollessongo Ondaye, ont marqué le dévoilement de cette stèle par le président de la République, avec le dépôt d’une gerbe des fleurs à son pied.

A ce titre, les différentes infrastructures économiques mises en services par le chef de l’Etat, contribuent à l’essor de l’économie, nationale, en apportant d’autres sources de financement en dehors du pétrole.

De l’avis de certains analystes économiques, ces structures sont créatrices d’emplois dans le pays et vont également contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations locales, tout en répondant aux bessons en produits de première nécessité et à la réduction de la dépendance étrangère en aliments de base.



Actualités Récentes

Présentation de l'équipe

RTGA