loader

LINAFOOT Division 1: L’AS Vita Club et le DC Motema Pembe ni vainqueur ni vaincu

L’AS Vita Club et le DC Motema Pemb ni vainqueur, ni vaincu sur le score du match 1-1, dimanche au stade des Martyrs de la Pentecôte, en derby kinois comptant pour la 19ème journée du 25ème championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT) division 1

Les deux rivaux de la capitale, qui se regardent toujours en chien de faïence, ont renvoyé leurs supporters sur cette note, coupant ainsi court à tout énervement ou débordement d’après match au cas où l’un ou l’autre l’avait emporté.

Dès l’entame de la partie, Vita Club s’est fait cueillir à froid par Motema Pembe, qui ouvrira le score par Karim Kimvuidi à la 38ème, 0-1, sur un service de Dark Kabangu. Ce but va réveiller les hommes du coach Jean Florent Ibenge et emballer le match.

 

La pression des vert et noir finira par occasionner un pénalty que convertira imparablement la nouvelle acquisition de Vita Club, Ricky Tulenge Sindani  à la 44ème minute  1-1, lequel disputait son premier match officiel sous le maillot des Dauphins noirs.

C’est ce score de parité qui renverra les deux équipes aux vestiaires. La reprise n’apportera aucun changement au score, en dépit du penalty accordé par l’arbitre Makombo Neushiye, dont le ballon a été mis dans les mains du gardien Lukong par Abou Junior Kone  à la 89ème minute.

 

Déclarations des entraîneurs

 

Jean Florent Ibenge, entraîneur de V.Club : « C’était un très beau match où les Imaniens ont applaudi leur équipe autant que les Moscovites pour V.Club. Il ne manquait plus qu’aux deux tribunes de le faire aussi pour les deux équipes. Quoi qu’il en soit, on a vécu une très belle bataille tactique. Je constate que c’est la toute première fois que le Daring joue dans un système de 3-5-2, qui nous a posé quelques problèmes avant qu’on ajuste le tir. Ce système nous a donné matière à réflexion et nous permet de nous projeter dans l’avenir, au cas où un club venu d’ailleurs en fait usage. On s’est procuré de nombreuses occasions de but pour la plupart très mal exploitées. Malgré les ratés, je réalise que l’on progresse face à une belle équipe du Daring. Maintenant qu’on évoluera à l’extérieur aux prochaines sorties, on devra multiplier d’efforts pour gagner ne fût-ce que sur une seule occasion. Kalala Mayele et Zemanga Soze sont encore très jeunes et apprennent beaucoup aux rencontres du genre. Ce dernier, par exemple s’est procuré une occasion très franche. Au lieu de tirer directement dans les perches, il a donné un crochet qui n’a servi à rien. Au fil d’exercices, lui et les autres s’y appliqueront un jour. »

Isaac Ngata, entraîneur du DCMP : « Ce derby a été bien plaisant. Au-delà du score, c’est le football congolais qui en sort gagnant. Nous avons marqué très tôt et cela paraissait comme une surprise. En fait, le système mis en place a posé des problèmes à V.Club. Nous l’avions préparé depuis le match aller où nous avions étudié le système de jeu de V.Club, qui s’est vite ressaisi. Comme l’a dit Jean Florent Ibenge, cette rencontre était une belle bataille. Je le remercie autant que les joueurs et bien sûr le public. »

L’AC Rangers se rachète devant de l’OC Bukavu Dawa (1-0)

En premier match, l’Académie Club Rangers de Kinshasa s’est racheté devant de l’Olympique Club Bukavu Dawa du chef-lieu du Sud-Kivu sur la note étriquée de 1-0. L’unique réalisation de la partie a été l’œuvre de Kazema Baso à la 42ème minute.

Avec cette victoire, les Académiciens occupent la 7ème position avec 26 points contre 10 pour les Corbeaux du Sud-Kivu, 15èmes au classement.

L’AS Nyuki se fait dominer par le FC Renaissance du Congo (1-3)

L’AS Nyuki de Butembo a mordu la poussière devant le FC Renaissance du Congo de Kinshasa sur le score de 1-3, dimanche au stade de l’Unité à Goma, en match de la 21ème journée.

Nkansway Nganzala aux 10ème, 26ème minutes et Lilepo Makabi à la 75ème minute ont offert les 3 points à l’équipe kinoise, alors que Claude Zamabo  à la 77ème minute  a sauvé l’honneur pour l’équipe de Butembo. Le FC Renaissance du Congo pointe à la 6ème loge avec 32 points, là où l’AS Nyuki ferme la marche avec 8 points pour 20 matches livrés.

Le TP Mazembe s’est débarrassé du FC Lubumbashi Sport (2-1)

Le TP Mazembe a dicté sa loi au FC Lubumbashi Sport, samedi au stade TP Mazembe de la commune de Kamalondo, à l’occasion du derby lushois comptant pour la 29ème journée. Eric Kabwe a inauguré le score pour les Kamikazes lushois. Les Corbeaux lushois ont réagi par Isaac Tshibangu pour l’égalisation, qui marqué un doublé.

 

Le JS Groupe Bazano recevra l’AS Vita Club jeudi prochain au FKM

 

 La Jeunesse sportive Groupe Bazano de Lubumbashi recevra l’AS V.Club de Kinshasa, jeudi au stade Fréderic Kibasa Maliba, en match avancé de la 25ème journée du 25ème championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT), a annoncé un communiqué cette instance parvenu à l’ACP samedi dernier.

Les matches JSG Bazano-Lubumbashi Sport du dimanche 01 mars au stade Frédéric Kibasa Maliba, (de la 21ème journée) et AS Maniema Union-CS Don Bosco du 6 mars sont renvoyés à une date ultérieure.

Dimanche 01 mars au stade Manika de Kolwezi, l’AS V.Club de Kinshasa sera reçue par l’équipe locale de l’AS Simba.

 



Actualités Récentes

Présentation de l'équipe

RTGA