Les cadres et militants du Parti Lumumbiste Unifié (PALU) ainsi que plusieurs autres autorités d'ici et d'ailleurs, se retrouvent du 22 au 24 février à Kikwit, dans la province du Kwilu, pour commémorer le premier anniversaire de la mort du Patriarche Antoine Gizenga.
Plusieurs activités vont être organisées à cette occasion, afin de permettre la pérennisation de l'idéologie et de la pensée de celui qui fut le fondateur du PALU. Outre une matinée politique qui est prévue ce dimanche 23 février, un meeting va également être tenu par le Secrétaire permanent du Parti Lumumbiste Unifié, Lugi Gizenga, fils biologique d'Antoine Gizenga.
Enfin, une messe d'action de grâce qui bouclera la commémoration, sera dite en la cathédrale Saint François Xavier de Kikwit.
Né le 05 octobre 1925 à Mushiko, dans l'ex-. Bandundu, Gizenga Antoine a tiré sa révérence le 24 février 2019 au Centre Médical de Kinshasa (CMK). Il est donc décédé à l'âge de 94 ans.
Un de compagnons de Patrice Emery Lumumba, le Patriarche a occupé le poste du Premier-ministre entre 1960 et 1961, avant d'assumer ensuite la fonction du Premier ministre de 2006 à 2008.