loader

Lors d’une séance de travail avec le Ministre de la Culture et Arts: Denise Nyakeru pour la création d’une mutuelle de santé des comédiens

Elle donne un sens plus large à son combat pour le bien-être du peuple congolais. « Ensemble plus Forte », c’est sa vision dont le leitmotiv est celui de la transformer en acte. C’est ainsi qu’elle échange avec toutes les couches sociales. Au-delà de son dévouement pour la promotion des droits de la Femme, et celui de la protection des droits des Enfants, la Première Dame de la République, Denise Nyakeru Tshisekedi se veut encore l’avocate des artistes comédiens. C’est dans ce cadre qu’elle avait reçu dans son bureau de la Cité de l’Union Africaine, une délégation des artistes comédiens venue lui exposer quelques doléances par rapport à leur métier.

« Sentiment partagé, entre joie et profonde tristesse, quand je reçois ces artistes qui trouvent la force de nous offrir le rire en cachant souvent leur souffrance. J’ai reçu leurs doléances, mais je leur ai également fait part de mon projet de couverture médicale pour eux et les leurs. Les réflexions continuent sur ce sujet et d’autres d’importance capitale pour ces icônes. Vous avez toute mon admiration », avait-elle dit aux artistes comédiens.

Pour passer à l’acte, l’épouse du Chef de l’Etat qui avait pris l'engagement de porter la voix de ses compatriotes dans les hautes instances du pays, a rencontré le Ministre de la Culture et des Arts mercredi 19 février.

Présidente de l’Association qui porte son nom, Denise Nyakeru Tshisekedi a discuté avec le ministre de tutelle, autour des doléances des artistes pour trouver des pistes de solution durable. En présence des représentants de la corporation, la séance de travail a tourné autour de plusieurs aspects, dont notamment la création d’une mutuelle de santé pour une prise en charge sanitaire des artistes comédiens

Le ministre de la Culture et des Arts Jean-Marie Lukundji, a pris l'engagement de redynamiser le fonds d'assistance aux artistes, et d’accélérer la mise en place d'une loi sur les principes fondamentaux concernant la gestion de la Culture et des Arts en RDC.

« Les artistes comédiens identifiés pourront bénéficier d'une mutuelle de santé, fruit d'un partenariat entre la FDNT et le ministère de la Culture et Arts », peut-on lire dans un communiqué de presse de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi.

Une fois concrétisée, ce projet soulagera tant soit peu, cette problématique de prise en charge médicale des artistes comédiens, qui ont du mal à se sauver en cas de maladie, faute des moyens financiers.



Actualités Récentes

Présentation de l'équipe

RTGA