loader

Georges Kapiamba: "sur la somme de 200 millions d'euros, la société Fleurette Mumi avait déjà envoyé à la Gecamines 128 millions. Qu'est c'est qu'on a fait de cette somme?"

Affaire Gecamines et Fleurette Mumi, dit Ventora, l'ACAJ affirme l'existence du contrat de prêt entre ces deux sociétés et le transfert d'un montant de 128 millions d'euros qui a été bel et bien effectué. Maître Georges Kapiamba, président de cette structure promet de publier dans les prochains jours, un rapport final sur ce dossier au regard des éléments des preuves qu'il dispose. Au cours de l'interview qu'il a accordée à l'équipe de la Rtga le mercredi 19 février 2020, le président de l'ACAJ dit être honnête dans sa démarche du contrôle citoyen sur le fonctionnement des entreprises de l'État. Ci-dessous, l'intégralité de l'entretien.

Rtga: Maître Georges Kapiamba, point n'est besoin de rappeler les faits. On parle de votre rétropédalage concernant vos affirmations contre la Gecamines et la société Ventora. Pourquoi ce rétropédalage de votre part? D'aucuns disent que vous avez  empoché 2 millions d'euros pour laver la Gecamines et ses dirigeants à la justice. Qu'en est-il exactement?

Georges Kapiamba (GK): Merci pour la recherche de la vraie information auprès de la source. Je commence d'abord par déplorer encore une fois de plus, je l'ai fait sur mon twitter hier, le comportement irresponsable que j'ai constaté dans certains médias qui, au lieu de reprendre fidèlement le contenu de notre déclaration du 17 février qui porte exclusivement sur l'existence du contrat de prêt intervenu entre la Gecamines et la société Fleurette Mumi le 02 octobre 2017, et enfin, sur le transfert effectif de la somme de 128 millions d'euros à la Gecamines par le biais d'une banque autrichienne via une banque correspondante ING jusqu'à la Rawbank. Et ce sont ces deux faits sur lesquels nous avons travaillé et pour lesquels nous avons reçu une documentation riche. Nous avons approché même deux anciens premiers ministres de ce pays pour que finalement être convaincu que ces deux faits sont authentiques. Entant qu'organisation des droits de l'homme indépendante, nous avons l'obligation de dire la vérité. Et c'est ce que nous avons fait, puisque nous devons nous assumer. Donc, dans notre déclaration, nous n'avons pas abordé les aspects liés à la gestion de cette somme, une fois qu'elle était arrivée sur le compte de la Gecamines développement, parceque c'est sur cet intitulé que les responsables de la Gecamines ont ouvert ledit compte à la Rawbank; alors que Gecamines développement a été liquidée depuis 1996. C'est pour dire que tout ce que vous avez suivi, ouvous avez lu dans les réseaux sociaux comme titres gonflant, ne reflète pas le contenu réel de notre déclaration.

Rtga: Mais pourquoi vous n'aviez pas mené toutes ces demarches en amont? Vous savez que vis révélations datant ont mis en mal position la Gecamines et ses dirigeants?

Georges Kapiamba: je crois que c'est le même exercice. Même dans nos communiqués de presse datant, c'est-à-dire, du 20 et du 23 décembre 2019, nous avons soulevé des questions en terme des préoccupations pour demander des éclaircissements auprès des sociétés concernées, donc, la Gecamines et la société Ventora. Par la suite, ces deux sociétés ont publié des communiqués de presse. Elles nous ont envoyé formellement leurs versions des faits. Et, qu'est-ce que nous pouvons faire entant qu'une organisation sérieuse, c'est d'analyser leurs versions des faits au vu de ce que nous avions publié, voir s'il n'y avait pas d'écart entre les deux versions, et puis mener d'autres démarches de vérification auprès d'autres acteurs. Pour arriver d'abord à notre conclusion, nous nous sommes adressés même à la Rawbank. Nous avons eu des discussions avec des responsables de la DGI, j'ai parlé ici de deux anciens premiers ministres. Ce n'était pas au hasard. J'ai ici, toute une montagne de documents reçus, qui établissent que, avant ce contrat du 02 octobre 2017, la Gecamines à eu à signer d'autres contrats de prêt avec la même société"Fleurette Mumi". C'est qui fait que quand vous prenez 120 millions d'euros, vous ajoutez aux autres sommes qu'elle avait reçu avant, nous sommes à 648 millions de dollars. Et nous avons écrit à la Gecamines pour avoir ses points de vues, la Gecamines n'a pas répondu. Nous avons rappelé, nous allons attendre. Laissons un peu un petit délai à la Gecamines. Mais je vous dis que dans les 10 jours, nous allons publier le rapport final, très détaillé sur principalement, la gestion de la somme de 128 millions d'euros par les dirigeants de la Gecamines. Avec leurs versions, ou sans leurs versions. Mais dans la déclaration que nous avions faite, nous avions mis un paragraphe les exhortant davantage à collaborer. Ça fait parti des dialogues citoyens, dialogue social. C'est que vous gérez là c'est pour les citoyens. Et les citoyens ont droit de connaître. Mais si l'État ne donne pas l'information aux citoyens, nous, les organisations citoyennes, nous faisons ce travail. Nous disons aux citoyens, voilà c'est qui se passe. Et c'est ça la démocratie.

Rtga: Alors qu'est-ce que l'opinion doit retenir par apport à ce dossier et aussi par apport à votre récente déclaration sur la Gecamines, d'autant plus que vous êtes dans un contrôle citoyen?

Georges Kapiamba: Deux points qui constituent pour nous notre vérité à ces jours indiscutable: 1. Le contrat de prêt d'une ligne de facilité de 200 millions d'euros entre la Gecamines et Fleurette Mumi a effectivement existé, et nous, nous avons une copie originale. On nous a remis cette copie, en dépit du fait que la Gecamines a refusé de nous donner. Même l'année passée, la Gecamines a refusé de donner cette copie aux conciliateurs de l'ITIE. Nous en parlerons assez beaucoup pour que les gens comprennent ce qui était le type de gestion de la Gecamines. Vous refusez même de produire le contrat de prêt que vous avez signé avec une autre entreprise aux conciliateurs de L'ITIE, qui est une initiative gouvernementale de la société civile pour la bonne gouvernance. Donc, la Gecamines a violé totalement les obligations de transparence.                      2. Nous affirmons, ça aussi c'est une vérité vérifiable aujourd'hui, que sur la somme de 200 millions d'euros promise, la société Fleurette Mumi avait déjà envoyé à la Gecamines 128 millions. Qu'est ce qu'on a fait de cette somme? Ça sera l'objet de notre rapport final dans 10 jours.

Rtga: Maître Georges Kapiamba, Merci.

Georges Kapiamba: c'est moi qui vous remercie.



Actualités Récentes

Présentation de l'équipe

RTGA