Pius Muabilu Mbayu Mukala, Ministre d’Etat en charge de l’Urbanisme et Habitat est venu mettre de l’ordre dans son secteur dominé par des spoliations et l’abus de droit. Depuis qu’il est dans l’Immeuble de la Territoriale, il ne se passe pas un seul jour sans que les Congolais viennent dénoncer soit une spoliation, soit une construction anarchique à la base des inondations dans la ville province de Kinshasa.
C’est dans le cadre de cette politique d’ouverture qu’il a reçu hier dans son cabinet de travail, une délégation des fonctionnaires du ministère des Affaires sociales. Conduite par Moyo Kaumbu, cette équipe est venue solliciter l'implication de Pius Muabilu Mbayu Mukala pour la récupération de la parcelle de l'État spoliée. Cette parcelle est située au numéro 19-21 de l'avenue du Stade, quartier Matonge, dans la commune de Kalamu. Elle abritait le Foyer social de Kalamu depuis 1955, avant que l'ASBL YMCA ne vienne s'y installer en 2016 sur base d'un jugement dont copie n'a pas été réservée à la présidence de la République.
« Nous sommes venus en délégation pour exposer au ministre la situation de la spoliation du patrimoine immobilier de l’Etat. Depuis l’indépendance du pays, le ministère des Affaires sociales occupe ce bâtiment du Foyer social de Matonge. Ce bâtiment, patrimoine immobilier a été spolié par l’Asbl YMCA le 16 novembre 2016. C’est un bâtiment de l’Etat et celui-ci n’avait jamais cédé son patrimoine à une Asbl. C’était les amis de l’YMCA et non l’actuel YMCA », a précisé M. Moyo Kaumbu.
Il a expliqué que le ministre : « nous a mis en contact avec son conseiller et nous a rassuré qu’il va travailler pour réhabiliter l’Etat dans ses droits. Ce qui prouve que nous nous avons raison, c’est parce que nous sommes l’État. Et ce bâtiment a été construit avec l’argent du Trésor public. La lettre du directeur de colonie du 17 mars 1955 stipule que la parcelle et l’immeuble resteront propriété de la colonie. Tout ce qui était propriété de la colonie, l’est pour l’Etat congolais ». Soulignons que le patron de l'Urbanisme et Habitat qui a écouté religieusement les doléances de ses visiteurs, a promis de faire respecter la loi. Voilà qui réjouit le chef de la délégation Moyo Kaumbu.
Rappelons que Pius Muabilu Mbayu Mukala, ministre d’Etat, ministre de l’Urbanisme et Habitat a entrepris ce 18 février 2020, une visite d’itinérance des immeubles et des espaces de l’Etat. Ce, dans le but de se faire une idée du patrimoine qu’il est appelé à gérer. Il est déterminé à rendre à l’Etat ce qu’on lui doit, les intimidations et les menaces ne vont pas le décourager. Il a terminé par lancer un appel solennel à tous ceux qui occupent les maisons de l’Etat, les logements de l’Etat, et tous ceux qui s’improvisent sur les espaces de l’Etat, que ça ne sert à rien de lui envoyer des hauts gradés de l’armée ou les autorités politiques, car nous devons faire respecter l’Etat.