loader

A Bukavu: Jeanine Mabunda au chevet du BDOM sinistré et de la route nationale coupée

La présidente de l'Assemblée nationale a poursuivi hier mercredi 19 février 2020, sa tournée politique dans la partie Est de la République démocratique du Congo. Après Goma et Beni dans la province du Nord-Kivu, et Bunia dans la province de l’Ituri, Mme Jeanine Mabunda Lioko et sa délégation ont été accueillies chaleureusement dans la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu notamment par l'autorité provinciale, les élus nationaux et provinciaux, la population ainsi que les militants des partis politiques, toutes tendances confondues.

Sans se préoccuper de son repos, la speakerine de la Chambre basse du Parlement de la RDC est allée d’abord visiter le Bureau diocésain des œuvres de développement (BDOM), qui venait de connaitre un incendie il y a quelques mois, privant ainsi la province des précieux services médicaux. Avant de signaler son passage dans le livre d'or à l'issue de cette visite, Jeanine Mabunda a remis une enveloppe à titre de contribution à la réhabilitation de cette grande œuvre diocésaine. Une œuvre d'art a également accompagné cette visite.

La première des députés nationaux a également palpé du doigt l'effondrement de la Route nationale ainsi que les travaux qui y sont envisagés. L’honorable Jeanine Mabunda a promis de faire rapport à l'exécutif national pour que ce chemin dont l'intérêt est connu de tous, soit réhabilité le plus vite possible.

Et sur le chemin, la présidente de l'Assemblée nationale s'est adressée à la population de Bukavu pour lui remercier. Cette grande reconnaissance c’est pour la qualité de l'accueil lui réservé et la confiance que cette population témoigne envers les institutions du pays. Jeanine Mabunda leur a également transmis les salutations du Chef de l'État, en exhortant tout le monde à s'inscrire dans la marche de la République, gérée aujourd'hui par la coalition FCC-CACH.

Mabunda compatit avec les déplacés de Djugu en Ituri

Le mardi 18 février courant, la présidente de l'Assemblée nationale a séjourné dans la province de l’Ituri. En compagnie d'autres élus nationaux, Jeanine Mabunda a tenu à rendre visite ces hommes, femmes et enfants qui ont fui les atrocités inter-ethniques du territoire de Djugu. Démunis et nostalgiques de leur milieu de vie d'autrefois, ces déplacés logés sur trois sites différents, sont évalués à plus de 27.000 personnes.

Une aide substantielle composée des vivres de première nécessité leur ont été remis au nom de la speakerine de la basse chambre du Parlement, mais aussi des autres élus de cette province. 190 sacs de riz, 75 sacs de haricots, de l'huile ainsi que du savon de ménage pour soulager tant soit peu la misère de ces hommes et femmes qui ont tout abandonné en fuyant la guerre.

S’adressant à cette population vulnérable, Jeanine Mabunda a transmis à l'assistance le message du Président de la République Antoine-Félix Tshisekedi, qui se préoccupe beaucoup de cette situation déplorable et travaille ardemment au retour de la paix, non seulement à Djugu, mais aussi dans d'autres territoires du pays. Elle a demandé aux déplacés de faire foi aux institutions de la République qui travaillent en intelligence avec l'Armée pour restaurée la paix.

Et pour leur part, les déplacés ont salué cette marque de compassion exprimée par les élus du peuple, avec à la tête la première des députés nationaux. « Ne nous oubliez pas », ont-ils insisté dans leur mot de circonstance tout en souhaitant voir le Gouvernement de la République travailler pour leur retour à Djugu quand la paix y sera rétablie. La présidente de l'Assemblée nationale a promis de transmettre à qui de droit toutes les doléances exprimées par ces déplacés.



Actualités Récentes

Présentation de l'équipe

RTGA