loader

Face à la dégradation des immeubles résidentiels à travers le pays, Muabilu : « Nous devons faire respecter l’Etat »

Pius Muabilu Mbayu Mukala, ministre d’Etat, ministre de l’Urbanisme et Habitat a entrepris, ce 18 février 2020, une visite d’itinérance des immeubles et des espaces de l’Etat. C’était dans le souci de se faire une idée du patrimoine qu’il est appelé à gérer. Pour la journée d’hier, le ministre d’Etat a visité l’immeuble MAYER de 3 niveaux, situé en face du CNSS ex-INSS, sur le Boulevard du 30 juin, ainsi que l’immeuble ATF de 6 niveaux, situé au croisement des Avenues de la Gombe et Haut Commandement. Partout où il est passé, le constat est triste et amer : bâtiments très sales et exposés, bâtiments  non entretenus à la limite de l’abandon. En plus, il a constaté qu’on y paye un loyer modique, sans oublier des sous-locations au préjudice de l’Etat. Il est déterminé à rendre à l’Etat ce qu’on lui doit, les intimidations et les menaces ne vont pas le décourager. Il a terminé par lancer  un appel solennel à tous ceux qui occupent les maisons de l’Etat, les logements de l’Etat, et tous ceux qui s’improvisent sur les espaces de l’Etat, que ça ne sert à rien de lui envoyer des hauts gradés de l’armée ou les autorités politiques, car nous devons faire respecter l’Etat.

Ayant en charge la gestion des immeubles et espaces de l’Etat, Pius Muabilu Mbayu Mukala, ministre d’Etat en charge de l’Urbanisme et Habitat a initié depuis hier à Kinshasa des visites d’itinérance, pour rendre compte du patrimoine de l’Etat et prendre des mesures qui s’imposent pour sa réhabilitation et sa protection. L’Etat a un patrimoine important, mais qui n’est pas mis en valeur et se trouvant en délabrement avancé. D’autres l’ont même qualifié de bien sans maître, au regard du fait qu’il est sale et les locataires ce que font bon leur semble, au détriment de l’Etat propriétaire.

C’est ainsi qu’il a commencé sa visite à partir de l’immeuble MAYER de 3 niveaux, se trouvant en face de la CNSS, ex-INSS, sur le Boulevard du 30 juin, à Kinshasa-Gombe. Il a terminé par visiter l’immeuble ATF de 6 niveaux, situé au croisement des Avenues Gombe et Haut Commandement, dans la commune de la Gombe. Partout où il est passé, Pius Muabilu a constaté que les biens de l’Etat étaient presqu’à l’abandon : pas d’entretiens, loyer modique, des sous-locations, etc.

« C’est une visite  de plusieurs immeubles de l’Etat et j’ai commencé l’itinérance. Après un moment d’observation et d’étude de certaines affirmations, j’ai commencé la visite des immeubles et espaces de l’Etat à partir d’ici. Je veux continuer à l’intérieur du pays, certainement en commençant par Mbandaka », a-t-il indiqué devant la presse, avant de souligner qu’il faut qu’il se fasse une idée réelle du  patrimoine qu’il est appelé à gérer.

Et de renchérir que le constat est triste et amer. Je veux d’abord visiter, échanger avec mon administration et on verra quelles mesures il faudra prendre… « Il faut que les gens respectent l’Etat. Les gens sont très durs envers l’Etat, ils demandent tout. Ils doivent aussi savoir qu’ils ont des devoirs et des obligations envers l’Etat. On ne peut pas vouloir une chose et son contraire à la fois. Vous voulez que l’Etat vous donne un logement, et vous vous comportez comme si vous logez dans un bien abandonné », s’indigne le ministre d’Etat en charge de l’Urbanisme et Habitat, tout en constatant qu’il n’y a pas d’entretien, bâtiments très sales, etc.

Pour lui, il y a beaucoup de bâtiments de l’Etat qui sont exposés. Un jour, on peut se réveiller comme ça, et être surpris par un incendie. Des dégâts collatéraux pourraient s’avérer irréparables.  Voilà pourquoi il se dit déterminé à rendre à l’Etat ce qu’on lui doit, ce qu’il a le pouvoir de détenir.

Menaces et Intimidations ne servent à rien

Au cours de cette interview accordée à la presse, Pius Muabilu Mbayu Mukala a expliqué qu’il est au service de la population, les menaces et les intimidations ne pourraient le décourager. « Je suis appelé à agir pour le bien de notre pays », tranche-t-il. Et de rappeler le discours sur l’état de la nation du chef de l’Etat devant le Congrès, dans lequel Félix Tshisekedi a donné des missions à chaque ministre. En ce qui me concerne, martèle-t-il, c’est inadmissible que nous ayons des immeubles à la Gombe, au centre de la ville où vous payez des miettes, et où vous sous-louer.  C’est beaucoup d’argent que l’Etat perd et les gens s’en moquent.

« Les gens peuvent compter sur moi, je ne transige pas en ce qui concerne ce genre de pratiques. Je suis déterminé à faire respecter l’Etat. Le chef de l’Etat et le Premier ministre m’ont fait confiance, je dois prouver de quoi je suis capable. Je dois m’occuper de l’habitat dans tous les sens du terme. Il faut que des personnes qui sont censées faire vivre l’Etat  arrêtent de tuer l’Etat. Ce n’est pas sérieux et je suis déterminé à relever le défi », insiste le ministre. 

En somme, ces visites d’itinérance d’immeubles et espaces de l’Etat vont continuer aujourd’hui. le ministre d’Etat a terminé par lancer un appel solennel à l’endroit de tous ceux qui occupent des maisons de l’Etat, des logements de l’Etat, à tous ceux qui s’improvisent sur les espaces de l’Etat, que ça ne sert à rien de lui envoyer de hauts gradés de l’armée ni des autorités politiques, parce que, a-t-il martelé, ‘’nous devons faire respecter l’Etat’’.



Actualités Récentes

Présentation de l'équipe

RTGA